Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
26 mars 2022

Un vieux sage cherokee parle à son petit fils

3329855262_1_3_0VeNrokm

Un vieux sage cherokee parle à son petit fils
de la bataille qui se passe en chacun de nous:
« mon petit,cette bataille est entre deux loups à l'intérieur de nous,
un des loups est très méchants,envieux,jaloux,arrogant,menteur,plein de rancœur...
l'autre loup est très gentil,plein d'amour,pacifique,humble,remplis de compréhension,généreux,honnête...
« Grand papa,s'il y a une bataille entre ces deux loups, qui va gagner? »
Le vieux sage répond: « celui que tu vas nourrir » !!!

Publicité
Publicité
26 mars 2022

suite le-loup-garou-existe-il ?

3336073952_1_3_1uZBzybs

Un baume maléfique

pour Rossell Hope Robbins,les grandillon étaient tout simplement des déséquilibrées .pouratant Nevill Drury et Stephen Skinner proposent une autre piste, fort intéressante, dans "the search for abraxas (1971)".évoquant carlos castaneda et se ouvrages consacrés aux <<sorciers >>Don Juan la fabrication d'un baume a de racine de datura (également appelé l'herbe du diable)qui, lorsqu'il était appliqué sur le corps ,lui donnait l'impression de voler dans les airs.

Ne peut-on concevoir, s'interroge les deux auteurs que certains des onguents que fabriquaient des sorciers d'autrefois obtenu des substances analogues,qui produisaient le même genre d'hallucinations?
 certe,l'oeuvre  de castaneda est très contestées; mais dans ce cas précis, l'hypothèse reste plausible.

De la sorcellerie

de l'étude des différent rapports sur le loup-garou, il ressort que la bête est étroitement liée a la sorcellerie.
fous ou non,les Gandillons étaient en tout cas persuadés qu'ils participaient a des sabbats et qu'ils pouvaient se transformer en loip grâce a un onguent. tous les pouvoirs, pensaient-ils, leur venait du diable. Fait  intéressant, le jeudi saint-pierre gandillon tomba en transe et lorsqu'il revint a lui il raconta qu'il venait d'assister a un sabbat des loup-garou. il croyait par conséquent que c'était son esprit, et non son corp, qui participaient a ces sabbats(une croyance qui n'est pas sans rappeler les théories sur le corps astral).pour eliphas lévi ,l'oculiste Français du XIX siècle, un loup-garou n'était rien d'autre que les corps astral d'un sorcier qui se projetait sous la forme d'un loup.

mythomanie

certains prétendus loup-garou n'étaient a l'évidence que des mythomanes délirants .en 1603,1 adolescent du nom de jean grenier se vanta devant les jeunes filles est un loup-garou ;arreté,il incrimine son père et un voisin.

de fait, des enfants avaient été attaqués dans les parages. Mais le parlement de bordeaux accepta les explications du père, selon lesquelles son fils était un attardé mental. Enfermé dans un couvent, jean mourut quelques années plus tard.

peter stubbe,le loup-garou de Cologne
d'autres cas sont plus complexes. alain fin du XVIe siécle,lhistoire du loup-garou peter stubbe fit grand bruit en Europe.
de nombreuse attaque de loup avait eu lieu dans les environs de Cologne. Après une attaque contre un groupe d'enfants, dont l'un avait été a demi égorgé, on organisa une battue.
le loup s'échappa, mais a l'endroit ou il avait disparu, les chasseurs trouvèrent un homme qui se dirigeait vers Cologne: Peter stubbe. arrêtée dernier a bois sous la torture qu'il était un sorcier et que les diable lui avait offert une ceinture magique(qui ne fut jamais retrouvé),grâce a laquelle ils se transformaient en loup.il reconnut avoir pratiqué l'inceste avec sa sœur et sa fille, a qui il avait fait un enfant.
il confessa avoir tué de nombreux enfants, mais aussi un grand nombre de moutons et de chèvres depuis 25 années. 

3336073952_1_5_wEdpAgN5

peter stubbe fut supplicié avec un raffinement de cruauté exceptionnelle même pour l'époque. Ses bourreaux le ligotèrent sur une roue et lui arrachèrent des lambeaux de chair en dix endroit du corps avec des pinces rougies au feu.
puis il arrachèrent la chair des bras et des jambes, dont ils brisèrent ensuite les os a coups de masse.enfin,ils le décapitèrent et brulèrent son corps.les autorités firent ériger un poteau au sommet duquel on placa la roue du supplice et une effigie du loup, surmontée par la tète tranchée.la sœur et la fille de stubbe furent quant elles étranglées puis brulées.
a suivre
26 mars 2022

Plus de 300 noms et significations de loups (de l'Alaska à Sion)

loup 1

Les loups sont une des beautés de la nature, de loin, bien sûr. Vous ne voulez certainement pas être proche d'un loup sauvage indompté, car vous pourriez devenir son dîner !

Bien qu'ils puissent sembler effrayants, ils sont en fait très utiles pour réduire le nombre de cerfs et de wapitis. Donc, si vous avez un jardin et que vous vivez dans une zone peuplée de loups, considérez les loups comme un ami, car moins il y a de cerfs ou de lapins qui ont une chance de se rendre dans votre jardin, mieux c'est !

Si vous ne le savez pas, un loup est un chien qui ressemble à un berger allemand, en particulier le loup gris. Même s'il ressemble à un chien communément domestiqué, n'essayez pas d'en domestiquer un. Oui, ils sont mignons, mais ils ont des instincts sauvages, et les instincts passent toujours en premier.

Nommer un loup

Vous vous demandez peut-être pourquoi un loup aurait besoin d'un nom. Il y a plusieurs raisons. Par exemple, vous pouvez en avoir quelques-uns qui traversent votre jardin ou ceux que vous observez de loin. Ou, peut-être que vous vous occupez d'un loup dans un zoo ou un sauvetage. Les enfants aiment aussi nommer leurs peluches, donc c'est toujours une possibilité.

Quelle que soit la raison, voici quelques conseils pour choisir le nom parfait pour votre loup :

  • Ce que vous voyez/ressentez : Pas nécessairement physiquement. Si vous avez déjà bien regardé ces yeux, avez-vous vu un tueur ou un câlin ? Pourriez-vous sentir son esprit ?
  • Loups célèbres : Si vous connaissez des loups célèbres, prenez son nom et utilisez-le pour le loup, vous savez !
  • Personnalité : Les loups peuvent avoir des personnalités très différentes, même s'ils font partie d'une même meute. Évaluez les comportements et les actions du loup que vous essayez de nommer.
  • Couleur : Utiliser la couleur de son pelage peut aider à générer de bons noms de loups !
  • Unicité : De quelle(s) manière(s) le loup est-il unique par rapport aux autres ? Cela peut être des anomalies physiques, des marques différentes, des motifs de fourrure uniques, etc.
  • Mots avec loup : Vous pouvez trouver de grands noms en ajoutant simplement le mot « loup ». Ils peuvent sembler idiots ou très masculins et forts.

Donc, une fois que tous les conseils ont été pris en compte, vous avez probablement beaucoup d'idées maintenant, n'est-ce pas ? Eh bien, continuez à ajouter à cette liste, car voici un tas d'autres bons noms de loups !

loup 2

12 septembre 2021

Anubis

3325482024_1_2_aAR7UxLL

 Anubis est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé. La signification du mot Anubis, inpou en égyptien ancien, Anoub en copte, Ἄνουβις / Anoubis en grec ancien, demeure obscure: de nombreuses explications ont été avancées, mais il peut s'agir simplement d'une onomatopée traduisant le hurlement du chacal. La forme canine du dieu a peut-être été inspirée aux Anciens Égyptiens par le comportement des canidés, souvent charognards opportunistes errant la nuit dans les nécropoles à la recherche de cadavres.

 

 

12 septembre 2021

Capteur de rêves

3325487406_1_2_Oy4eVeZA

Dans certaines cultures Autochtones d'Amérique du Nord, un capteur de rêves ou attrape-rêves est un objet artisanal d'origine ojibwé composé d'un cerceau, généralement en saule, et d'un réseau de fils en forme de filet. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.

Publicité
Publicité
12 septembre 2021

la peur du loup

3325533178_1_3_mSVMghbM

Les armes du loup, « sur-stimulation » de la peur
Bien moins gros que les légendes ont pu le laisser entendre, le loup pèse tout de même entre quinze et quarante-cinq kilos en Eurasie et entre vingt-cinq et soixante-cinq kilos en Amérique. En fait, Canis lupus arctos atteint le poids de soixante-cinq, voire quatre-vingts kilos, tandis que Canis lupus arabs (en Arabie) ne pèse que quatorze à vingt-cinq kilos. Le record a été enregistré en Amérique par un loup de 101 kilos qui venait, sans doute, de se gorger de chair de mouton. Rien d'extraordinaire quand on sait qu'un loup, capable de jeûner plus de deux semaines, peut alors ingurgiter près d'une vingtaine de kilos de viande. Cette capacité lui est nécessaire car il ne sait quand il pourra manger à nouveau. C'est aussi pour cette raison que le loup ne laisse pas de restes. Chose qui effraye l'homme occidental lorsqu'il retrouve une carcasse soigneusement dépouillée et qu'il attribue parfois à de la cruauté, mais qui, à l'inverse, est interprétée comme une marque de respect par d'autres hommes, tels les Indiens, par exemple, qui vivent en harmonie avec la nature et font de même pour chaque proie tuée. Le loup, au contraire de l'homme, ne tue pas les plus belles proies et ne choisit pas les plus beaux morceaux de viande. Il assume son rôle dans la sélection naturelle et l'évolution en tuant un minimum et toujours les proies les moins aptes à survivre.
Quant à sa taille, le loup mesure, de soixante à nonante centimètres au garrot, et est long de cent-dix à cent cinquante-cinq centimètres à l'exclusion de la queue qui ira de trente à cinquante centimètres. On notera généralement une corpulence sensiblement plus importante pour le loup d'Amérique et plus particulièrement dans le Grand Nord, où il fait plus froid. De la même façon, son pelage est également lié à son environnement. Par une sorte de mimétisme, le loup est blanc dans la neige, gris-beige ou sombre dans les forêts et les campagnes eurasiennes, ou encore roux dans les zones désertiques d'Amérique. Sa capacité de dissimulation fait peur et sa discrétion sera, elle aussi, retournée contre lui. Le loup tend des embuscades car il est insidieux, fourbe et malin, disait-on.Les crocs de ce formidable carnassier ne sont bien sûr pas pour rien dans sa réputation sanguinaire. Candace Savage prend pour départ de son étude la gueule de l'animal et distingue trois caractéristiques remarquables quant à ses dents. En premier lieu, leur nombre : quarante deux, réparties comme celles de l'être humain. Deuxième caractéristique : les canines, véritables lames de canif, capables de percer la peau et le pelage d'un bœuf musqué ou de s'agripper au museau d'un orignal malgré la résistance de l'animal. Enfin : la rangée de molaires acérées plantées dans l'arrière de la gueule, qui servent à déchiqueter et qui expliquent, en partie, pourquoi la lignée moderne des carnivores est parvenue à survivre.Parmi les armes les plus redoutables du loup, on ne peut manquer de citer son flair, quatre-vingts fois plus fin que celui de l'homme qui lui permet de reconnaître une proie à plusieurs kilomètres. De ces odeurs, il peut tirer des données précises comme l'âge et le sexe de l'animal, ou la distance et le temps écoulé depuis son passage. On parle d'une véritable carte mentale de son territoire que le loup se dresse pour relever les lieux où la chasse est la meilleure. Pour garder des repères, il arrosera régulièrement d'urine les carrefours de ses passages, marquant ainsi son territoire. Mais l'un des plus grands atouts du loup, c'est son aptitude à la course, et, plus particulièrement, son endurance. « Le loup se fait loup par les pattes », selon un proverbe russe. Effectivement, le loup voyage énormément en quête de proies. Il peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours. L'un des problèmes qu'il pose à l'homme est d'ailleurs le principe de frontières qu'il ignore totalement. Il possède aussi une pointe de vitesse impressionnante et soutenue : il peut courir à soixante-cinq kilomètres à l'heure pendant cinq à dix minutes, épuisant ainsi quelquefois les ongulés qu'il pourchasse.

13 septembre 2021

MA tanière

3325710968_1_3_fF2pLH3S

Dans ma tanière,

Au plus profond de moi,
Il y a vous, eux, lui et toi. Dans ma tanière,
Vivent tous ces gens-là.
C'est ceux que j'aime, je chéris,
C'est ceux qui font qui je suis.
Dans ma tanière,
Il y a des zones d'ombre et de lumière,
Des sourires, des pleurs,
Mais ici, personne ne meurt.
Ma tanière, c'est mon coeur,
Ma tanière, c'est ma lueur,
Ma tanière, c'est vous,
Ma plus belle horde de loups.

 

13 septembre 2021

Un loup

3325861008_1_3_oREYsoAf

 


Comme une ombre tu apparais
Toujours quand on ne s'y attend pas
Ensuite tu disparais
Tu n'es plus là...
Comment faire pour te retenir
Je préfère te laisser la liberté
Tu viens, c'est un plaisir
Et je sais qu'il est partagé.
Avec tous ces instants
Une grande amitié est née
Il y a presque un an
Que j'ai commencé à t'apprivoiser.
Tel un loup, tu t'es rapproché
Et moi, je t'observais à loisir
Un jour, tu as voulu rester
J'en ai profité pour te chérir.
Je peux maintenant te voir
Mais sans pouvoir te toucher
Tu es de l'autre côté du miroir
Je me contente de regarde

13 septembre 2021

Chronologie du loup

3325861578_1_3_itUU4qRy

Ce n'est pas son histoire que je vais compter

mais plutôt les étapes de sa vie que je veux vous montrer :
De 0 à 6 mois, le louveteau ou la loupiote apprend les rudiments de la vie lupine :
A sa naissance, il pèse 450 gramme et est sourd et aveugle, puis, 11 à 15 jours plus tard, ses yeux s'ouvrent et ses 1ères incisives apparaîssent. A 20 jours, ses oreilles de redressent, ses canines apparaîssent. 3 jours plus tard, il perçoit ses 1ers sons. A 28 jours, son 1er hurlement se fait entendre, et au bout de 35 jours, le sevrage commence!
Il mange désormais de la viande. A 57 jours, il enterre son 1er os, 3 jours plus tard, il quitte la tanière pour poursuivre son 1er gibier. A partir de 7 mois, le louvard (ou la louvarde) va suivre la meute dans ses déplacements.
A 2 ans, le jeune loup devient un loup à part entière, et atteint sa maturité sexuelle. Puis à 4 an, il est appelé grand loup, à 5 vieux loups, et au delà de 8 ans, grand vieux loup.

13 septembre 2021

princesse mononoke

3325861720_1_3_DFMOBuLd

Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

13 septembre 2021

poème

3325932286_1_2_siavLnXR

Le Loup,

Ton regard est un livre ouvert,
Une supplication offerte au nôtre,
Confession d'un mystère,
Qui nous a séparé les uns et les autres.

Une histoire d'amour en souffrance,
Où l'homme s'est approprié le pouvoir,
De te livrer en pâture depuis notre enfance,
Dans les contes et les histoires.
Cri d'alarme et de protestation,
Personne ne tient compte de tes états d'âme,
On te persécute dans la soumission,
Sans écouter tes plaintes et tes larmes.

L'homme déploie l'arsenal meurtrier,
Miroir de son propre reflet,
Pour pourchasser et exterminer,
Le loup prédateur qui n'a jamais existé.

13 septembre 2021

Vie de loup extrait de l'assassin royal de robbin hobb

3325932022_1_3_5Sc3FPVZ

« La vie recèle une pureté que l'on découvre quand on ne fait que chasser, manger et dormir. En fin de compte, nul n'a vraiment besoin d'autre chose. Nous courions seuls, nous le loup, et rien ne nous manquait : nous n'avions pas envie de chevreuil quand se présentait un lapin et nous ne chassions pas les corbeaux qui venaient picorer nos reliefs. Parfois nous revenait le souvenir d'un autre temps et d'autres façons d'être ; nous nous demandions alors pourquoi nous y avions attaché tant d'importance. Nous ne tuions pas ce que nous ne pouvions manger et nous ne mangions pas ce que nous ne pouvions tuer.
L'aube et le crépuscule étaient les meilleurs moments pour chasser, d'autres étaient bons pour dormir. En dehors de cela, le temps ne signifiait rien.
Pour les loups comme pour les chiens, la vie est plus courte que pour les hommes si on la mesure par le décompte des jours et le nombre de saisons que l'on voit passer.
Mais en deux ans un louveteau en fait autant qu'un homme en vingt : il parvient à l'apogée de sa taille et de sa force, il apprend ce qu'il doit savoir pour etre un bon chasseur, bon compagnon ou bon chef. La chandelle de son existence brûle plus vite et avec un éclat plus vif que celle de l'homme. En dix ans de vie, il en fait autant qu'un homme en cinq ou six fois plus. Une année passe pour un loup comme une décennie pour un homme. Le temps n'est pas avare quand on vit toujours dans l'instant... »

18 septembre 2021

Les légendes du loup

3326036844_1_2_qXw5AMmu

Plusieurs peuples ont vénéré le loup. Ils en ont fait des légéndes. Les légendes n'existent plus dans notre façon de vivre, c'est dommage car elles nous apprenaient beaucoup de la vie, et comment voir les choses.
Voici quelques légendes sur l'histoire du Loup :
Chez les Egyptiens

Chez les Egyptiens, le loup est perçue comme le conducteur des âmes du tombeau à la renaissance.
Après la mort, avant de rejoindre les Bienheureux et Osiris qui est, à la fois, maître de leur domaine et gardien de la porte qui y mène, la route est longue et semée d'embûches vers la « pesée du cœur ». Afin de leur servir de guide, pour que l'âme ne se perde pas, les Egyptiens invoquent Ouapouaout, le dieu-loup, qui, chaque nuit, veille sur le soleil dans son périple nocturne.Siout est une ville qui lui est consacrée. Appelée Lycopolis par les Grecs, elle est la capitale du XVIIIe nome – subdivision administrative de l'Egypte. Tous les loups de la région se seraient levés pour défendre la ville de l'envahisseur éthiopien. La ville fut vouée à l'animal sacré, jusqu'à frapper la monnaie à son effigie.
Dans la civilisation turque

Pour que des hommes puissent toujours faire preuve de grandes valeurs guerrières, il leur fallait un ancêtre non moins prestigieux que le loup.Au cœur de la Mongolie, près de la rivière d'Orkhon, fut retrouvée une stèle dont les inscriptions, datant du VIIIe siècle, racontent l'origine des tribus mongoles. Le peuple originel Hiong-nu n'existe plus. Mais un enfant mâle a été épargné par les épées. Il fut recueilli par une louve qui lui a offert son lait et sa tanière, puis devint sa femme. De leur union est né un peuple fort, les T'ou-kiue, les premiers Turcs.Plus tard, en 1227, après la mort de Gengis Kahn, ses proches diront qu'il a rejoint le Loup bleu son ancêtre, Bortä-Tchino, le Loup céleste, agent du Ciel et époux de la Biche fauve, la Terre. C'est pourquoi, tous les peuples qui ont connu l'influence mongole ont gardé du loup le souvenir de l'ancêtre. Et quand la chasse les amène à abattre un loup, le chasseur lui fera hommage et détruira l'arme qui a porté le coup fatal ; elle est maléfique. En Inde:
Le loup ne connaît pas meilleure réputation en Inde. Le Temps est recommencement. Jour et Nuit se succèdent, mais dans la mythologie hindoue, ce sont Soleil et Loup qui s'affrontent et gagnent tour à tour.Dès l'origine, le monde voit s'opposer les puissances dans les combats de leurs champions : Indra, le taureau du Soleil, face à Vritra, l'Adversaire, Loup de la Nuit. Sans répit, le Loup menace les troupeaux du Soleil. Chaque fois qu'il prend le dessus, c'est la nuit qui tombe sur le monde. Il faudra toute la hardiesse de Indra pour qu'au matin, le sort change de camp et que se lève un jour nouveau.

18 septembre 2021

l'habitat du loup blanc d'arctique

3326239770_1_3_Zh7RaxcI

Comme son nom l'indique, l'habitat du loup blanc d'arctique
se situe dans l'immensité desrégions polaires,
un des milieux les plus inhospitalier du monde.
En avril la température peut baisser jusqu'à-100 ° C.
Le sol étant gelé jusqu'à quelques centimètres de la surface
seule quelques plantes aracines dites superficielles survivent.
La meute doit souvent patrouiller dans une zone atteignant
les 2000km² pour pouvoir trouver de la nourriture.

18 septembre 2021

indien et loup

3326036794_1_2_epsyYtMn

Plus longtemps que nous, les Indiens ont gardé un mode de vie semblable à celui du loup, c'est-à-dire en clans nomades vivant de chasse, de pêche et de cueillette. A vrai dire, c'est pour l'éternité que les Indiens ont juré fidélité à un système proche de la nature. En plus d'être durable pour eux-mêmes, celui-ci respecte aussi bien la Terre et ses ressources que chacun des êtres vivants et assure à la nature toute entière une survie saine et complète. L'Indien remplit humblement le rôle qui est le sien, celui de grand prédateur, au même titre que le loup, son frère. C'est pourquoi le loup est toujours resté un ami et un « maître des chasses » aussi respecté que la nature qu'il chérit. Mais cette belle complicité et son équilibre de vie ont été brisés ensemble au cours de la colonisation. Aujourd'hui encore, c'est dans cette douleur que le loup et l'Indien sont le plus souvent réunis.
La complicité qui unit le loup et l'Indien leur a valu de subir des traitements semblables de la part des occidentaux. Leurs liens fraternels en ont fait avant tout des frères de douleur.

18 septembre 2021

petit poème

3326239852_1_3_Ydh2y8RA

mOn Regard crOise Le Tien, CeLuii Du lOup cOntre Celui De L'Humain
Mes YeuX jaune Reflete La sOufrance, Les Tiens tOut sauf La Bienveillance
La DeterminatiOn Et Le cOurage sOnt Avec mOi
La Tyrannie Et Le Carnage Te Suivent Pas à Pas
Ne Te DemanDe Pas Pourquoi Je SuiS DevanT tOi
Humain, Celui Ki DétruiT tOut AutOur De sOi
tOn Odeur Est inSupOrtable, Par D'ici,
AvanT Que Je Devienne incOntrOlable.

18 septembre 2021

Le temps des amours

3326290534_1_2_klgfyebt

 

Le mâle est sexuellement mature à 3 ans, la femelle à 2 ans. La période des amours s'étale de la fin de l'hiver à l'automne. En théorie, seuls le mâle et la femelle dominant la meute (le couple alpha) s'accouplent. Ce qui n'empêche nullement les autres loups et louves de former des couples fidèles et durables, mais sans descendance tant qu'ils ne sont pas dominants, on parle de « castration psychologique ». Ils seront néanmoins d'excellents parents de substitution

18 septembre 2021

le loup du Québec

3326290378_1_3_gprnUsRq

Nom:Loup gris ou Canis Lupus
Famille:Canidés (regroupe 36 sous-espèces)
Classe:Mammifères
Identification:Ressemble au berger allemand. Cou épais, face large et concave, museau fin, oreilles pointues, queue ébouriffée. Pelage de couleur variable. Mue au printemps.
Taille:De 100 à 150 cm de long (femelle < mâle). De 60 à 95 cm au garrot. Queue de 30 à 50 cm.
Poids:De 18 à 70 kg.
Répartition actuelle:Nord de l'Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient, quelques populationsrésiduelles en Europe.
Habitat:Très varié. Paysages ouverts, forêts à dominance d'arbres à feuilles caduques, banquise.
Régime alimentaire:Carnivore. Apports ponctuels de fruits et insectes.
Structure sociale:Groupe social de type "couple monogame durable"
Maturité sexuelle:Mâle 3 ans. Femelle 2 ans.
Saison de reproduction:Début de l'hiver en Amérique du Nord, février/mars en Espagne, mars en Italie, avril dans l'Arctique
Durée de gestation:De 61 à 63 jours, une fois par an.
Nombre de jeunes par portée:De 3 à 8 (5 en moyenne)
Poids à la naissance:De 300 à 500 g
Espérance de vie:De 8 à 16 ans (jusqu'à 20 ans en captivité)
Statut, protection:Porte la mention "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'U.I.C.N (Union internationale pour la conversation de la nature et des ses ressources)
Remarque:Record de 400 km détenu par un "grand vieux loup" traqué par le Grand Dauphin de la forêt de Fontainebleau aux portes de Rennes

18 septembre 2021

TEXTE

3326290828_1_3_KIQHMmmn

Maître de ta vie et de ton territoire,
Tu possèdes cette faculté vigoureuse,
D'imposer le respect par ton histoire,
Souvent dépeint de façon moqueuse,Dans ces comptines d'enfants sages,
Où l'on te rend coupable de méfaits,
Qui loin de t'anoblir par leurs messages,
Font de toi un monstre cruel contrefait,Mais te connaît-on vraiment bien ?
Toi le ardu qui régnait en nos bois,
Toi qui ne vibre que pour les tiens,
Nous n'avons su que te mettre aux abois,Alors que tu nous donnes une leçon,
Quand, par les hommes, pourchassé
Touché à mort tu nous snob à ta façon,
Conscient que l'existence va te quitter,
Tu l'affrontes sans aucune plainte,
Tu restes inexorablement implacable,
Avec cette fougue colossale non feinte,
Dont nous serions tous bien incapables.

18 septembre 2021

Stickers Muraux Loups

3326607820_1_3_L2l2nxIs

possible d'y trouver sur amazone

Knncch Stickers Muraux Loups Pvc Matériau Auto-Adhésif Diy Animaux Sauvages Mur Art Pour Enfants Ros Baby Bedro Décoration

Knncch Stickers Muraux Loups Pvc Matériau Auto-Adhésif Diy Animaux Sauvages Mur Art Pour Enfants Ros Baby Bedro Décoration : Amazon.fr: Bébé et Puériculture

https://www.amazon.fr



18 septembre 2021

Wolf's Rain

3326608452_1_3_JoYnvNrN

Wolf's Rain est un anime japonais en 26 épisodes et 4 OAV, diffusé pour la première fois au Japon le 26 janvier 2003. Il a été adapté en manga par Toshitsugu Iida en 2003. Dans le futur, quelque part sur une Terre en période glaciaire où seules subsistent les villes, les humains tentent de survivre. Alors que les loups se sont éteints depuis deux cents ans, une légende persiste à dire que le jour où ils verront le chemin qui mène au Paradis, ce sera la fin du monde. Lorsque commence l'histoire, un énorme loup blanc, nommé Kiba, arrive dans une ville sous dôme. Dans le même temps, un groupe de voyous, dirigés par un certain Tsume tente de s'emparer des vivres et richesses qui transitent dans la ville. Hors de tout ce vacarme, les Nobles poursuivent leurs propres objectifs et semblent indifférents à ce monde en ruine.

18 septembre 2021

poème

3327357644_1_2_MUsexlts

Tristesse...Je sais que vous m'avez attrapé
soit disant pour me protéger
pour que ma race soit sauvegardée
pour que les enfants de vos enfants sachent que j'ai existé.....
Mais, même si ma vie est mise à prix
j'aimerai moi même pouvoir décider
de ma destinée....
et pour moi, rien de vaut la LIBERTÉ
mais voilà je suis là, derrière ce grillage
et tous les jours j'écoute vos interminable bavardages
vos « oh » d'exclamations, d'admirations sur la blancheur de mon pelage
mais laissez moi
laissez moi penser à mes ancêtres qui ont vécu libres, heureux
contrairement à moi......je suis prisonnier, malheureux.....

18 septembre 2021

Un petit chaperon rouge, pas si innocent que ça ! (1ère partie)

3327431598_1_3_opxzrMPh

conte rendu célèbre par Charles Perrault (1628-1703), le Petit Chaperon rouge, qui à l'origine était tout sauf un conte pour enfants, et d'ailleurs son héroïne moins naïve qu'il n'y parait.
Le Petit Chaperon rouge apparait officiellement pour la première fois en 1695 dans les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault, mais tout comme les frères Grimm, après lui, ce dernier avait récolté de nombreuses traditions orales, d'origines rurales, qui circulaient alors en France, et qui étaient parfois plus ou moins modifiées en fonction du public par les nourrices, chargées de l'éducation des enfants de l'aristocratie et de la bourgeoisie, qui les sortirent du monde rural.
Il n'est donc pas évident dans le cas du Petit chaperon rouge de trouver l'origine exacte de la tradition en question. Certains, parmi lesquels, le psychanalyste, et pédagogue américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim (1903-1990), voyaient dans un récit en vers latin d'Egbert de Liège (né vers 972), diacre, écolâtre de l'école épiscopale de Liège sous l'évêché de Notger (972-1008), datant de 1023, De puella a lupellis servata (la petite fille épargnée par les loups), dans son ouvrage Fecunda ratis (le navire rempli), un ancêtre du possible du conte, à travers certains traits caractéristiques du récit (soulignés) :« Une petite fille portant une tunique de laine rouge que lui a donnée son parrain est enlevée par un loup alors qu'elle se promène, insouciante du danger ; il l'emmène dans son antre pour que ses petits la dévorent. Mais les louveteaux, devant l'air décidé de la fillette, oublient leur sauvagerie, veulent jouer avec elle et lui caressent la tête. « Ô vous souris, dit-elle, ne déchirez pas la robe que m'a donnée mon parrain ».
Mais aujourd'hui, cette hypothèse est fortement contestée par la majorité des experts, suite aux travaux du folkloriste français Paul Delarue (1889-1956) et de l'historien français Jacques Berlioz (né en 1953). Ce conte servant à l'édification religieuse des ouailles de l'évêché de Liège, - tel que le montre notamment le fait que l'enfant porte une tunique rouge, vêtement lié au baptême, la protégeant de toutes violences - ne connut qu'une très faible diffusion, rendant difficile sa paternité pour le conte.Une autre piste possible se trouve en Asie, et en particulier deux contes populaires chinois, dont on a retrouvé des traces anciennes, La vieille femme tigre et La Grand-mère et le loup, qui ont tous les deux le même schéma, proche du conte que nous connaissons : le personnage central est toujours la grand-mère, à qui dans le premier deux fillettes apportent de la nourriture, et dans le second, c'est elle qui apporte à ses trois petites filles, seules à la maison, un panier de galettes et boulettes fourrées à la viande. Dans les deux cas, elle dévorée par un animal, dans le premier, un tigre, et dans le second, un loup qu'elle a rencontré en route. Cet animal, dans les deux cas, se fait passer pour la grand-mère afin de dévorer ses petits enfants, mais il finit victime de la ruse de ces derniers. Dans les deux cas, le conte montre une certaine méfiance envers le pouvoir, dont le tigre et le loup était le symbole, qui pouvait se livrer à des exactions. Donc sous une forme humoristique, les Chinois avaient fait de leurs contes oraux une sorte de contre-pouvoir probablement en des temps de crises du pouvoir qui furent dans l'Empire du Milieu assez régulières.Mais rien n'empêche de penser que les récits édifiants, tel celui d'Egbert de Liège, et les contes asiatiques se soient trouvés réunis peut-être entre le XIIe et le XIIIe siècle, car comme le montre les fables d'Ésope, l'inspiration littéraire venait pour ces contes animaliers et édifiants d'Orient et en particulier de la fameuse route de la soie qui dura jusqu'au XVIe siècle, à un moment où, à partir du XIIe siècle, d'après Catherine Velay-Vallantin, maître de conférence à l'EHESS et auteur d'une Histoire des contes, en repèrent en Occident. En effet, « Les prédicateurs franciscains et dominicains les utilisaient notamment pour illustrer leurs prêches. »

3327431598_1_5_fM4Wy2Xi

 

Mais le rassemblement des contes édifiants des moines et des contes asiatiques dans la tradition orale ne s'est probablement produit qu'entre le XIVe siècle et le XVIe siècle et s'est diffusé depuis le Nord de l'Italie, à travers le Tyrol italien, les Alpes italiennes et françaises et le bassin de la Loire probablement par le biais des marchands et des colporteurs.Mais il n'est pas évident de retrouver le récit original, car le conte s'est transmit oralement pendant des générations avant que Perrault ne le mette par écrit en 1695, entraînant des transformations, et plusieurs variantes ont donc été retrouvées selon les régions. Et c'est seulement, à la fin du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle, que des éthnologues et des folkloristes ont recherché dans les campagnes françaises les contes populaires courants, parmi lesquels le petit chaperon rouge. Cependant, il faut tenir compte que la version de Perrault, datant de 1695, a pu les influencer, même si on peut retrouver des traces du récit original dans son équivalent italien, la Finta Nonna (La fausse Grand-mère). C'est ainsi que sur une trentaine de versions, le folkloriste français, Paul Delarue (1886-1956), dans son Catalogue raisonné du conte français (1951), n'en retrouve que vingt qui viendrait directement de la tradition orale.

3327431598_1_7_BO1x8zZW

 

En effet, les traits communs permettent une reconstitution du conte original, empreint de son contexte historique image de la vie difficile à la fin du Moyen - Âge et à la Renaissance.

18 septembre 2021

C'est une peinture au pastel sec de l'artiste peintre Samantha Rome, intitulé Loup aux yeux jaunes

3327431476_1_2_Yq8bS9ru

Celui-ci était fait pour une commande et représente un loup gris aux yeux jaunes qui s'abreuve. Il y a un très beau rendu qui donne l'impression que ce loup gris a posé exprès pour elle. On a presque l'impression qu'il nous regarde. Réflexe de défense ?J'ai choisi cette peinture pour célébrer le retour du Loup gris en France, nouvelle qui j'en suis sur te réjouiras Adriano. Disparu depuis 1930, ils ont fait leur grand retour depuis l'Italie dans les années 1990, passant de 430 en 2018 à 530 cette année, ce qui est le seuil de viabilité prévu pour l'espèce par le Plan Loup. Et même avec un peu d'avance, celle-ci ne devant avoir lieu qu'en 2023 d'après ce dernier. Les loups se concentrent surtout actuellement dans les Alpes, le Sud-Est et l'Est. Cette croissance est du essentiellement à une densification dans l'arc alpin, et à la colonisation de nouveaux territoires, notamment en 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans de nouvelles zones du Massif central.Ce qui fait aussi que les bergers et leséleveurs sont de plus en plus confrontés à ces derniers principalement dans les Alpes (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie), et dans quelques foyers à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle et dans le sud de l'Aveyron. 3 674 attaques ont ainsi eu lieu en 2018 contre plus de 12 500 animaux, principalement des ovins.
Pour contenir la croissance démographique de l'animal, le président Emmanuel Macron, toujours aussi écologiste, a prévu une nouvelle série de mesures, notamment destinées aux éleveurs, dont les troupeaux sont victimes du prédateur, notamment avec le relèvement du niveau de tirs des loups de 10-12 % à 17-19 % de la population, même si l'espèce est protégée aux niveaux français et européen.Ceux-ci seront même facilités dans certaines zones et pourront même commencées le 1er juillet alors que ceux-ci avaient lieu en septembre. Sans compter des indemnisations, qui se traduiront par un effort financier conséquent sur les barèmes d'indemnisation. Ce qui encouragera peut-être certains à accuser les loups, les lynx et les ours, plutôt qu'un autre prédateur tout aussi courant, les chiens errants. Peut-être qu'en France, on aurait beaucoup à apprendre de l'Espagne où la cohabitation avec le loup s'est faite naturellement d'autant que l'État suit de très près les éleveurs et les bergers. Seule solution pour permettre la présence d'un prédateur nécessaire à l'écosystème.

3327431476_1_4_l6DjtpFm

13 octobre 2021

Un petit chaperon rouge, pas si innocent que ça ! (2ème partie)

3327431778_1_3_bAIsZ2w3

Dans les versions traditionnelles du conte duquel est tiré le récit du Petit Chaperon rouge, la période médiévale est omniprésente.La jeune fille, placée comme servante de ferme (une pratique courante encore jusqu'au XIXe siècle, qui permettait à une famille pauvre d'avoir un revenu supplémentaire), va rendre visite à sa grand – mère, qui est malade (maladie qui n'est pas précisé). Cette indication indique peut-être le fait qu'elle est alors nubile car elle peut sortir seule sans être accompagnée (mais ce point sera développé plus bas), ce qui explique que sa mère la laisse seule (les femmes devaient alors s'occuper de l'entretien de la maison à la campagne, et les enfants leur apporter donc une aide non négligeable).

3327431778_1_5_m4n4v2lS

Dans la majorité des contes, elle est vêtue de rouge (le chaperon est une création de Perrault), couleur alors des plus beaux vêtements féminin, et de la Pentecôte (c'est en effet ce que nous dit la plus ancienne version écrite du conte) qui se trouve-t-elle de ce fait vouée au rouge, couleur de l'Esprit Saint, mais aussi une couleur symbole des contes de cette période où les trois couleurs dominantes étaient le rouge, le blanc et le noir. Si dans le conte, le loup est noir, le beurre blanc, il fallait donc que l'héroïne fût rouge. C'est une visite pour aider au rétablissement de sa grand – mère (il faut savoir que la durée de vie du milieu du XIVe siècle au milieu du XVe siècle était entre 22 et 23 ans du fait des mauvaises récoltes, des épidémies et des guerres, ce qui pourrait expliquer le soin que l'on donnait alors aux anciens dans les villages) tel que le montre le transport d'une galette de pain et du lait, qui seront jusqu'au XIXe siècle, la nourriture essentielle de base. Le beurre, qui remplaça le lait, fut probablement ajouté au XVIIe siècle lorsqu'il gagna en popularité.Pour y aller la jeune fille quitte la sûreté du village, où elle a passé son enfance, pour atteindre la maison de sa grand - mère, que l'on peut voir dans le conte comme un chemin entre l'enfance et l'âge adulte (ce que nous verrons plus bas). Pour cela, elle va devoir traverser la forêt, qui est vue au Moyen – Âge (et donc dans les contes qui datent de cette période), un symbole du danger, de la marginalité, du surnaturel repaire de brigands, des sorcières, des loups garous, et des animaux sauvages tels les loups, qui furent vus comme une incarnation du Diable à partir du Moyen - Âge. Condition sine qua none pour arriver dans l'endroit sûr que représente la maison de la grand – mère, d'où, dans le conte original, le conseil de prudence de la mère de ne pas s'écarter du « chemin droit » afin d'éviter toute rencontre fortuite. Pas besoin d'y voir un symbole ici, car le chemin droit doit faire allusion aux sentiers de forêt aménagés (et très fréquentés) plus sûrs à l'époque.En entrant dans celle – ci, elle fait une rencontre fortuite dont l'acteur change en fonction des sources. C'est soit un loup (dans la majorité des versions), un loup – garou ou un ogre (ou une ogresse dans la version italienne la Finta Nonna, la Fausse Grand – mère). On peut penser que c'est le loup qui doit être privilégié, car il apparaît dans un des contes chinois que j'ai cité, et il est possible que le loup garou et l'ogre soit apparu dans le conte au XVIe siècle, moment où les procès de sorcellerie concernant les premiers se diffusent et imprègnent les esprits, et la première mention du second ne date que de 1516 en Italie. En effet, avec les épidémies, les disettes, les guerres, qui marquent la période, le loup eut tendance à s'approcher des villes ou des villages pour dévorer les cadavres et les chroniques commencèrent à rapporter des attaques sur l'homme (dont celle de Paris en 1450 l'une des plus anciennes recensée). On comprend alors les conseils de prudence de la mère d'autant que d'après des spécialistes comme Geneviève Carbone et Jean – Marc Moriceau et une étude de biologistes norvégiens de 2001 confirmerait la réalité de ces attaques mais dans des circonstances bien précises et dû à infime minorité de loups. Ceci a fait penser L'éthologiste Valerius Geist de l'Université de Calgary au Canada que ce conte servait d'avertissement aux enfants se promenant en forêt contre ces attaques. Ce qui est peu probable si l'on poursuit le conte.En effet, le loup pose alors une question à la jeune fille : « Quel chemin prends-tu ? Celui du côté des épingles ou celui du côté des aiguilles ? » D'après Marc Soriano, c'est ici un « Choix absurde qui est en réalité un jeu (fonctionnant sur le modèle de la devinette et de la formulette avec des objets voisins aux termes quasiment interchangeables) : dans un cas, on fait mine de piquer l'enfant, dans l'autre, de le pincer. » Cependant, d'après Yvonne Verdier, cette formulette et devinette serait loin d'être innocente : ce langage « couturier » des sociétés rurales jusqu'au XIXe siècle renvoient au contexte d'une société traditionnelle où les épingles, correspondant au travail facile de l'enfance, dépeignent les jeunes filles en âge de se marier (15 ans à l'époque), donc nubile, mais aussi de ce fait, la sexualité libre, et les aiguilles, relevant de l'art plus compliquée de la couturière, les femmes déjà épouses, la vie domestique et son cortège de contraintes.La jeune fille choisit le chemin des épingles pour aller chez mère – grand, parce qu'il est plus rapide de faire tenir quelque chose avec des épingles que de coudre, répondant ainsi à la devinette vu plus haut. Mais montrant aussi le fait que la jeune fille n'a pas fait le choix non du mariage, qui était alors décidé par un contrat entre les parents des deux parties, mais de disposer de son propre corps, comme le montre le fait qu'elle réponde au loup, malgré les recommandations de la mère. Elle s'en débarrasse certes, mais lui indique le chemin qu'elle prendra. Le loup, un prédateur sexuel, comme le pensait Perrault, ou un initiateur face au conservatisme de la société rurale ? La seconde solution serait préférable vue l'attitude ambigüe de la jeune fille dans la maison de la grand - mère.

3327431778_1_7_HJyYJFxa

 La jeune fille donne même le temps au loup qui prend le chemin inverse d'arriver avant elle car elle traine en route, symbolisant, ainsi, qu'elle n'est guère pressée de quitter la liberté qu'elle a choisie. Le loup mange alors en partie la grand – mère, symbole de conservatisme, et prend sa place dans le lit afin d'initier la jeune fille.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité