Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
13 octobre 2021

le royaume des loups (livre)

3327485572_1_3_meVCgBEr

Un nouveau monde parallèle, une nouvelle vie, de nouveaux dangers. Les histoires d'horreur que vous racontent vos parents, deviennent maintenant réalitées. Mais une seule personne est choisie pour les découvrir, Alice Drator.
D'une vulnérabilité importante, elle va se retrouver coincée entre deux royaumes en guerre pour un seul trône, Berstrok et Aristop. Elle va devoir affronter des prédateurs sanglants et découvrir le secret des rebelles.
Une seule idée en tête, SURVIVRE.

Publicité
Publicité
18 septembre 2021

les 10 premiers pas du loup

3327357544_1_2_kITD7Mmy

Les louveteaux:
Au printemps, de 4 à 7 louveteaux sont mis bas, mais la mortalité est très élevée (60%): peu atteindront l'âge de 1 an. Une louve met bas de même façon qu'une chienne .A la naissance, les louveteaux pèsent environ 450 grammes, leurs yeux s'ouvrent à douze jours, leur pelage est sombre et la poil ras. Durant les 10 premiers jours de leur existence, les louveteaux ont une vire végétative. Le peu d'odorat qu'ils ont en naissant leur sert à s'imprégner de l'odeur de leur mère, et, surtout, à trouver ses mamelles. Ils se gorgent de lait. Ils sont aussi tributaires de la langue maternelle pour uriner et déféquer. Les 2 ou 3 semaines qui suivent sont décisives. Les yeux s'ouvrent. Ils commencent à se tenir debout et à marcher. Après le sevrage (6 à 8 semaines), ils sont conduits par la mère de la tanière vers un site beaucoup plus vaste. La meute prend alors part à leur éducation en leur apprenant progressivement à manger de la viande, souvent régurgitée par les adultes, puis à répéter les gestes de leurs aînés sous forme de jeux.

Les dix premier pas de loup:
11-15 jours les yeux s'ouvrent – premières incisives 1,5 kg
20 jours les oreilles se redressent 3 kg
23 jours premières canines- premiers sons perçus
28 jours premier hurlement
35 jours début du sevrage 5,5 kg
39 jours mange de la viande
57 jours enterre son premier os
60 jours quitte la tanière- poursuit son 1er gibier 7 kg
7 mois suit la meute dans ses déplacement 24 kg
22 mois maturité sexuelle 45kg

13 octobre 2021

Fenrir le loup géant dans la mythologie nordique et vikings

3327487552_1_3_d5gmttGg

Fenrir est le plus grand et infame des loups de la mythologie nordique. Son importance pour les vikings est démontrée par le fait qu'il est représenté sur de nombreuses pierres runique survivantes.

Explication vidéoludique tiré de la chaine; la minute d'histoire et mythologie 

prononcé fen-rir;old norse fenrir,he who dwells in the mashes (1)

c'est le fils du dieu Loki et de la grande Angrboda, ce qui en fait le frère du serpent jormungand et de la déesse des enfers Hel.

3327487552_1_5_RBZALzdm

 

comme il est raconté plus en détail dans l'histoire the binding of fenrir, les deux Aesire ont élevé fenrir eux-mêmes afin de le garder sous leur contrôle et l'empêcher de faire des ravages dans les neuf mondes.il a grandi a un rythme étonnamment rapide; cependant et finalement les dieux troublé ont décidé de l'enchainer. Leurs deux premières tentatives échouèrent; les dieux rusés convainquirent fenrir que ce n'était qu'un jeu, un test de sa force, mais il brisa facilement les chaines. Pour leur troisième tentative, les dieux firent forger par des nains la chaine la plus solide jamais construite, qui donna l'impression d'être très légère et même douce au toucher.

Quand les dieux ont présenté a fenrir ce troisième entrave, il est devenu méfiant, et il a refusé d'être lié avec elle a moins que l'un des dieux ne mette sa mais dans sa bouche comme un gage de bonne foi. Seul Tyr a eu le courage de le faire, sachant que cela signifierait la perte de sa main.et bien sur ,l'lorsque fenrir s'est retrouvé incapable de se libérer des ses liens, il a arraché la main de tyr de son bras.la chaine a ensuite été attaché a un rocher et une épée a été placée dans les mâchoires de fenrir pour les maintenir ouvertes. Tendis qu'il hurlait sauvagement et sans cesse, une rivière mousseuse appelée expectation(vieux norrois van)coulait de sa bouche baveuse (2)

3327487552_1_7_MwPNL1hN

 

fenrir et d'autres loups dans la mythologie nordique

comme l'indique le nom inquiétant de la rivière, ce n'était pas la fin de fenrir.a Ragnarok,il s'échappera et courra dans le monde entier avec sa mâchoire inferieure contre le sol et sa mâchoire supérieure dans le ciel, dévorant tout sur son passage(3)il tuera même le dieu odin avant d'être finalement mis a mort par un des fils vengeurs d'Odin.

il y a des bonnes raisons de penser que beaucoup d'autres loups mentionnés dans la littérature scandinave sont en fait des fenrir qui porte des noms différents. Un poème scandinave dit qu'il avalera le soleil pendant Ragnarok(4),un exploit qui est ailleurs réservé a un autre loup nommé Skoll(moquerie).un autre vieux poème scandinave mentionne a plusieurs reprises un loup nommé Garm qui se libéra des chaines a Ragnarock: c'est très probablement fenrir qui porte un autre nom(5)dans une autre source, on trouve le loup ui consommera la lune appelée "managarme"(moon-garm).ainsi ,le loup mangeur de la lune, qui est ailleurs appelé hati("haine")pourrait être une autre extension de fenrir-ou du moin de garm;si garm n'est pas lui-même une extension de fenrir(6)

3327487552_1_9_B3XlLa9z

peut-être les vikings ont-ils pensé que c'est finalement fenrir qui ,en plus de tuer odin et de détruire une grande partie du monde. Mangera le soleil et la lune pendant Ragnarock. mais ces loups ne sont jamais délimités avec précision dans les sources primaires, de sorte que nous devons deviner quelle est exactement la relation entre eux.


ou l'on peu trouver les bijoux https://menviking.fr/blogs/viking-mythologie-nordique/loup-fenrir

13 octobre 2021

poème

3327488470_1_3_0WdAqc1N

si vous parlez aux animaux,ils parleront avec vous et vous vous connaitrez. si vous ne leur parlez pas,vous ne les saurez pas et ce que vous ne savez pas,vous craindrez. CE QU'ON CRAINT,ON DETRUIT!Ce sont les faibles qui perdent. Longtemps nous avons été les plus fort. Maintenant, nous sommes les plus faibles. Nous serons battus et mourrons, Lentement si l'on réussi à nous enfermer dans des réserves. Rapidement si l'on nous anéantit au cours d'une bataille. Puis ce seras votre tour. Après en avoir fini avec nous, vous vous tournerez vers d'autres peuples. Je suis certain que vous ne cesserez jamais de vous battre contre ces peuples qui ont des terres lointaines, De l'autre côté des océans et qui parlent des langues incompréhensibles. Serez vous plus fort qu'eux ? Peu importe. Je ne sais qu'une chose : vous vous battrez sans répit. Partout où il il y a des êtres vivants, la guerre est permanente. Nous autres les Indiens, nous approchons de notre fin. La votre viendra aussi. Un homme fort rencontre toujours plus fort que lui.

13 octobre 2021

poème

3327488278_1_3_jZB5qhZd

L'hiver, s'il tombe de la neige,
Le chien blanc a l'air d'être beige.
Les arbres seront bientôt touffus
Comme dans l'été qui n'est plus.
Les oiseaux marquent les allées
Avec leurs pattes étoilées.
Aussitôt qu'il fait assez jour,
Dans le jardin bien vite on court.
Notre maman nous emmitoufle,
Même au soleil, la bise souffle.
Pour faire un grand bonhomme
Tout le monde prend son élan.
Après ça, bataille de neige !
On s'agite, on crie, on s'assiège.
Et puis on rentre, le nez bleu,
Pour se sécher autour du feu.

Publicité
Publicité
13 octobre 2021

poème

3327671636_1_2_oXaqUGDW

..Je me promène dans les bois
En espérant te voir a l'orée du dit bois
J'espionne,je guette,j'espère
Mon dieu faite qu'il sorte
Ce serait la premiere fois que je te verrais
Mais toi ...ho pauvre loup au abois
Jamais tu ne sortiras
Pourtant , je suis la en amie
Mais toi ..tu ne le sais pas
Les gens ont tellement été mechant
Que meme maintenant tu ne sais plus toi meme
Mais je serais toujours la, a l'orée de se fouttu bois
Esperant qu'enfin un jour
Je pourrais crier au monde enfin le voila
Et a ce moment seulement je pourrais dire
Mon loup..Mon tout
Tu es enfin venu vers moi
Maintenant.....nous sommes amis
Mon petit loup chéri
Et bien vite nous nous mettrons a l'abri
Afin que notre belle histoire d'amitie
Rien que pour nous deux nous puissions en profiter!

13 octobre 2021

Croc-Blanc

3328103354_1_2_8uRVkQR8

C'est la couverture du roman du journaliste et écrivain canadien, Jack London (1874-1916), Croc-Blanc, sorti en 2013 aux éditions Tourbillons. Elle est l'œuvre de Vincent Boyer, qui illustre également l'intégralité du roman. Et met très bien en valeur le héros de ce dernier, le fier et courageux chien-loup Croc-Blanc, dont nous suivons le parcours initiatique.

Celui-ci, devenu étrangement une œuvre pour la jeunesse, ne l'était pas à l'origine lorsqu'il est sorti en 1906. Le récit se fonde, en effet, sur l'expérience de Jack London dans le Grand Nord canadien lors de la ruée vers l'or du Klondike dans les années 1890, où se déroule l'action du roman prenant place dans le Territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Mais le héros n'y est pas un homme mais un chien-loup né à l'état sauvage d'une mère mi-chienne mi-louve et d'un père loup, le roman devant servir d'accompagnement L'Appel de la nature (1903), dans lequel un chien domestiqué redevient sauvage. Car, le parcours de notre chien-loup, qui a tout de la quête initiatique, est le contraire de celui-ci.

3328103354_1_4_wFHsKIQJ

Ainsi, après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord où il apprend à survivre, il est recueilli par l'amérindien Castor Gris et sa tribu. Celui-ci devient son maître et l'appelle Croc-Blanc en raison de la blancheur de ses dents. Mais, à l'âge adulte, son maître le cède en échange d'alcool au cruel et cupide Beauty Smith qui le dresse pour en faire un chien de combat. Mais il est sauvé de son propriétaire brutal par un ingénieur des mines, Weedon Scott, et sera progressivement domestiqué grâce à la patience et à la gentillesse de ce dernier, apprenant à maîtriser son instinct sauvage et devenir son ami. Finalement, Croc-blanc sauve le juge Scott, le père de Weedon, de l'attaque d'un condamné évadé, et soigné, il finira ses jours auprès de ce dernier et de sa famille, étant lui-même père d'une famille nombreuse avec la chienne de son nouveau propriétaire, Collie.
Afin de faciliter l'immersion des lecteurs, Jack London opte pour un point de vue original puisqu'une grande partie du roman est écrite du point de vue du personnage canin titulaire, ce qui permet à l'auteur d'explorer comment les animaux voient leur monde et comment ils voient les humains.

3328103354_1_6_nnBBQvbR

Croc-Blancexamine le monde violent des animaux sauvages et le monde tout aussi violent de l'homme, qui reflète les vues du journaliste sur le comportement des êtres humains dans les différentes sociétés qu'il a rencontré lors de la ruée vers l'or du Klondike : pionniers rustres et brutaux voire cruels, ingénieurs des mines éduqués, amérindiens vivant en harmonie avec les animaux et la nature. Le livre explore également des thèmes complexes incluant la moralité et la rédemption.
On ne peut donc s'étonner que le roman connut immédiatement le succès si bien que dès 1925, il a été adapté au film par Lawrence Trimble et a depuis connu 10 adaptations cinématographiques (1936, 1946, 1973, 3 fois en 1974, 1991, 1992 pour la télévision, 1994, 2018), notamment le très bon film de 1991 de Randal Kleiser avec Klaus Maria Brandauer et Ethan Hawke et celui franco-américano-luxembourgeois d'animation d'Alexandre Espigares.

13 octobre 2021

encore te connaitre...

3328103850_1_5_HDkke5yI

Son empreinte est difficile à repérer :
Elle ressemble beaucoup à celle du chien ! Les loups possèdent 4 doigts aux pattes postérieures et 5 aux pattes antérieurs, mais seuls 4 reposent sur le sol .
Le loup a de grandes dents ...Impressionnant ! Un loup adulte en a 42 : 12 incisives , 4 canines , 16 prémolaires et 10 molaires (4 en haut et 6 en bas ).

Dénomination du loup (ou louve ) suivant les périodes de sa vie .
De 0 à 6 mois :
Louveteau ( loupiote )
De 6 à 12 mois :
Louvard (louvarde)
De 1 à 2 ans :
Jeune loup (jeune louve)
De 2 à 4 ans :
Loup (louve )
De 4 à 5 ans :
Grand loup
De 5 à 8 ans :
Vieux loup (vieille louve )
Au -delà
Grand vieux loup
Un record de vitesse !Certains loups peuvent atteindre 70km/h en vitesse de pointe

13 octobre 2021

rites et coutumes sur le loup

3328104148_1_3_IEZMh0cw

INSPIRANT CRAINTE ET RESPECT, LE LOUP INCARNE LE BIEN OU LE MAL SELON LES PAYS, LES EPOQUES ET LES CROYANCES.
La peur du loup:
C'est le christianisme qui a associé le loup au diable, bras vengeur de Dieu punissant les populations locales pour leur manque de foi. Autrefois, les civilisations de chasseurs s'identifiaient au loup en s'inspirant de sa structure sociale et de ses techniques de chasse.Croyances:
Kaïla, dieu du ciel chez les Esquimaux, leur offrit le caribou pour gibier. Puis, il leur envoya l'esprit du loup ( Amarok) pour régulariser sa carence. Turcs et Mongols lui donnent un caractère céleste en vénérant le loup bleu, ancêtre de Gengis Khan. Chez les Iroquois, il fait figure de passeur d'âme.
Le loup est associé à l'image de fertilité en dévoilant la véritable nature de la femme chez les Grecs et les Romains. Les femmes stériles l'invoquent pour procréer (en Anatolie), et il stimule la virilité (chez les lakoutes).
Le loup représente la lumière en Chine et en Egypte; chevauché par Hurrokkin dans la mythologie germanique, il est aussi attelé au char solaire de Zeus. Mais, en France, le loup avale la caille, symbole du soleil.
Du loup, on retient aussi la gueule. En France, être avalé par le loup n'est pas forcément une horreur : en ressortir, c'est avoir subi une initiation vers la lumière.
Nommer le loup le faisait apparaître, alors on le baptise « Jean » (Languedoc), « Guillaume » (Bretagne), « Gabriel » (Forez), « Pied déchaussé » (Provence) ou » patte grise » (Nord).
Rites et coutumes:
« Avoir vu le loup » était signe de maturité chez l'homme, et de sexualité chez la femme, dont la virginité était alors mise en doute.
Vu par le loup, l'homme perdait son humanité (sa voix), et inversement, le loup sa bestialité (son haleine). Le masque de velours noir du carnaval correspondait à l'un de ces jeux de rencontre où il était essentiel de voir avant d'être vu.
En Europe on exorcisait le danger en jouant de la vielle, du violon ou de la cornemuse. Comme on croyait le loup et l'agneau ennemis, on utilisait la peau de l'agneau pour la cornemuse et ses boyaux pour les cordes du violon et de la vielle pour repousser le loup

13 octobre 2021

la chasse

3328104918_1_3_zI9Wmkvo

pourquoi CHASSER (OU VIVRE) EN MEUTE ?
1) Chasser en groupe permet d'attraper de plus grosses proies. On observe que plus la meute est grande, plus elle a tendance à prédater de grandes proies.
Les loups sont partisans du moindre effort : ils sont opportunistes et s'attaquent à des proies qui leur rapporteront le plus d'énergie pour le moins de dépense physique possible (et qui dit moins de dépense physique dit aussi moins de besoins alimentaires dans l'immédiat).
Etre en groupe leur permet de coopérer ensemble et de conjuguer leurs aptitudes voire d'utiliser des stratégies de groupe pour chasser. Cependant, il faut garder à l'esprit que :
-> Les loups solitaires ou en couple sont tout de même capables de se nourrir de grosses proies (cas de prédation sur les élans observés), ce qui leur donne l'énergie suffisante ensuite pour agrandir la meute.
-> Lors d'une chasse, tous les membres n'ont pas un rôle significatif. Par exemple, les louveteaux de 7 mois en apprentissage suivent leurs parents mais ne participent pas à la mise à mort.
-> En hiver et particulièrement dans le cas de grosses meutes, certains membres restent en arrière, retournent vers d'anciennes proies tuées ou se dispersent temporairement. Parfois même la meute se divise en plusieurs groupes de chasse.
On pourrait croire que le loup qui vit en meute se nourrit plus que le loup solitaire. En pratique, un loup solitaire aura à tuer davantage de proies qu'une meute de 5 loups n'aura à en tuer pour chacun des membres.
D'après une étude effectuée sur l'Ile Royale (Thurber & Peterson 1993), un loup solitaire absorbe en moyenne 9,6 kg de viande / jour. Ce chiffre décroît pour atteindre 5 kg de viande / jour pour un loup d'une meute de 15 individus. Ces ratios démontrent une « rentabilité » des efforts en groupe.
Il faut rappeler aussi que dans une meute, c'est le chef qui décide du début et de la fin d'une chasse. C'est aussi lui qui a le privilège de se nourrir en premier et ainsi de suite suivant la hiérarchie de la meute, le dernier espérant que les restes soient suffisamment importants pour le nourrir.

POURQUOI CHASSER (OU VIVRE) EN MEUTE ? (suite)
2) le partage du surplus Lorsque la meute attrape une grosse proie, un surplus de nourriture est ponctuellement disponible, qui peut être mis à disposition des louveteaux. La nourriture ne doit pas être abandonnée aux concurrents : Une guerre a lieu entre prédateurs tels que coyotes, ours ou corbeaux (surtout en hiver pour la survie), la leur abandonner reviendrait alors à fortifier leur population.
Il y a aussi les insectes, bactéries et autres détritivores qui s'occupent de la viande si elle n'est pas consommée rapidement. Comme cité dans le point 1, la meute peut élever sa progéniture en lui fournissant régulièrement de la nourriture tout en garantissant sa sécurité. Les parents donnent à manger à leurs enfants tant que cela est supportable pour eux.
Cependant, ceci n'est valable que lorsque de grosses proies sont tuées. En Israël ou en Italie où de telles ressources ne sont pas disponibles (peu d'ongulés, le régime alimentaire se base sur les détritus et petits animaux, et il faut compter avec la présence de l'homme), les meutes sont limitées aux parents et à une génération de louveteaux ; les louvarts se dispersent rapidement pour rechercher leur propre territoire et nourriture. Ainsi la quantité de nourriture accessible et distribuée serait le premier déterminant de la taille de la meute. Ce qui expliquerait aussi pourquoi de petits groupes pourraient chasser de grosses proies. Les grandes proies permettraient des meutes de taille importante, mais ne les nécessiteraient pas obligatoirement.
3) La régulation de la meute
Dans la plupart des meutes, seul le couple alpha se reproduit. En conséquence, dans une population de loups installée, les naissances sont plutôt stables et corrélées avec la quantité de nourriture accessible et disponible sur le moment. Il est possible que d'une année sur l'autre, il n'y ait pas de naissance.
De plus, la moitié des louveteaux d'une portée n'atteindra pas l'âge adulte, par manque de nourriture principalement. Trop de naissances équivaudraient à une famine si chaque loup devait être nourri. La faible densité d'une population de loup sur un territoire permet un certain contrôle sur ses proies : un équilibre s'établit entre les besoins de nourriture du loup et l'offre de nourriture des proies. La meute (et la notion de territoire que cela implique) empêche ainsi de détruire ses proies par surconsommation ce qui signifierait sa propre mort par la suite.
Tant que les parents ont la capacité de nourrir les louveteaux, ceux-ci restent dans la meute. Sinon ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens, c'est à dire se disperser. Il faut savoir que les parents nourrissent en priorité la génération la plus jeune. Il est même possible dans les cas où les ressources sont vraiment faibles que le nourrissage cesse à l'âge de 5 mois : car les parents commencent à faire des réserves pour la prochaine portée.
Cette course à la nourriture est le mécanisme rétroactif qui permet ainsi une adaptation de la taille de meute à son environnement par la dispersion. Ensuite (quand les loups sont sexuellement mâtures), il semble que ce soit la compétition à la reproduction qui déclenche la dispersion.
Conclusion :
Mais ceci n'explique pas pourquoi il y a un tel écart d'âge entre les loups qui quittent leur meute. Par leurs jeux, les louveteaux comme les louvarts établissent déjà une hiérarchie entre eux qui est hermétique aux autres générations dans la meute. Ceci les affecte dans le partage de la nourriture.
Ce ne sont pas les loups de la plus vieille génération qui partent mais les plus subordonnés de chaque génération. C'est en quelque sorte une manière fortifier la meute, en gardant les meilleurs éléments en son sein.

15 octobre 2021

pelage du loup

3328652604_1_2_ZxMxv7W3

Le pelage
La fourrure des loups peut avoir différentes couleurs. Même un loup qui semble gris a généralement un pelage de plusieurs couleurs, un mélange de poils blancs, noirs, gris et bruns, avec en général des tons plus sombres au centre du dos et sur la queue. Le ventre, les pattes, les oreilles et le museau sont souvent de couleur fauve. Les vieux loups sont en principe plus gris que les jeunes. Le Canis rufus est quand à lui plus souvent roux (d'où son nom).
Le loup a une double épaisseur de fourrure et a en fait trois pelages. Il a une première épaisseur de longs poils protecteurs qui peuvent atteindre 10 cm de long, et servent en quelque sorte de parapluie, permettant, comme un imperméable, de protéger l'animal de l'humidité. La fourrure intérieure protège le loup du froid pendant l'hiver mais il la perd pendant l'été. Ceci est particulièrement utile dans des endroits tels que le désert du Mexique où le loup peut supporter des températures allant de – 50 degrés à 46 degrés Celsius. Soit une différence de près de 100 degrés
Les couleurs du pelage du loup le rendent presque invisible dans son habitat naturel. Il se fond aux couleurs de son habitat et peut ainsi « disparaître ». Les loups qui passent beaucoup de temps dans les forêts denses ont souvent un pelage sombre. Dans les endroits où existe une végétation multicolore, leur pelage présente souvent différentes couleurs.
Le faciès du loup est fait pour attirer l'attention sur les yeux, le contact visuel étant très important chez ces animaux. La disposition du pelage autour des yeux accentue le regard, faisant paraître les yeux plus grands qu'ils ne le sont véritablement. Les oreilles sont également mises en valeur pour être vues sur un fond sombre ou éclairé. L'extrémité des oreilles du loup est généralement mise en valeur pour offrir un contraste dans l'obscurité, tandis que la partie intérieure des oreilles est sombre pour offrir un contraste avec la lumière.

15 octobre 2021

la-légende-du-loup-garou

3328913810_1_3_W57XQuq6

 Les histoires du loup-garou, cette bête assoiffée de sang que tant de villageois redoutaient sont encore aujourd'hui bien ancrés dans nos cultures. Mais d'où viennent les origines de ces histoires de loup-garou ? C'est ce que nous allons voir durant tout ce documentaire.

L'histoire que vous allez découvrir n'est pas un film de science-fiction mais une histoire bien réelle, vécue par des

 
habitants d'un petit village d'Allemagne.
A la fin du 11éme siècle en Allemagne, les habitants du village de BedBurg étaient terrorisés par une étrange créature. Ils étaient persuadés qu'il s'agissait d'un loup-garou. Une brochure d'information médiévale est devenue par la suite une source d'inspiration pour les films de loup-garou.
Ce village comptait seulement quelques centaine d'habitants. Les gens à cette époque menaient une existence toute à fait précaire. Leur vie était rude et était rythmée par la nature étroitement liée au foret. La plupart de ces personnes ne survivaient plus qu'autre chose. Les uns en coupant du bois, les autres en gardant les moutons.
En 1589, une brochure d'information fut publiée en Allemagne, qui relatait l'histoire véridique d'un loup-garou. Cet ouvrage, traduit en Anglais, est devenu un best-seller dans toute l'Europe.
L'histoire du loup-garou
La mythologie autour des loups, l'idée que le loup soit une créature que l'on doit respecter et craindre, apparait déjà dans la bible. Le Grecque Hérodote, premier historien reconnu et le Romain Ovide mentionnaient déjà le loup dans leurs écrits, mais il a fallu attendre la parution de ce fameux ouvrage à la fin du seizième siècle pour avoir une véritable référence aux histoires de loups garous telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Cette créature assoiffée de sang, attaquerait et dévorerait les gens qui se trouvent sur son chemin. Toute personne se trouvant entre les griffes d'un loup-garou aurait une minime chance de s'en sortir vivant.

3328913810_1_5_HL3kbdQg

15 octobre 2021

Bonne année 2020

34510

 

3328961798_1_5_nQLniEEc

Le temps qui passe nous apprend à devenir meilleur.

Les épreuves de l'existence égratignent notre bonheur
Mais la vie avance et ramène un jour la paix du cœur.
Que ce temps de renouveau te prépare 1000 lueurs.
Qu'il nous amène de nouvelle raison d'espérer
Qu'il nous enseigne que tout peut recommencer
Que demain reviendra la joie et la beauté.
Que l'avenir nous offrira d'autres raisons d'aimer.

Je t'offre ce beau message de vœux d'espoir !
De beaux souhaits de lumière et d'espérance ...
Au bonheur, il nous faut jamais cesser de croire,
Car chaque nouvelle année amène de nouvelles chances.
Avec tout mon Respect et mon Amitié
25 mars 2022

caractéristiques du loup

3329074676_1_2_Zkvp37QV

 

Poids : 12-80 kg, en fonction de la sous-espèce et de l'individu.
Taille du corps : 100-150 cm, queue : 31-51 cm, hauteur au garrot : 60-95 cm.
Coloration : Le plus souvent un mélange de beige et d'anthracite, mais aussi noir, blanc.
Poils du dos beiges avec la pointe noire, formant une sorte de légère crinière.
On ne trouve pas de poils complètement noirs.
En revanche, on observe souvent sur les pattes avant une ligne nettement plus sombre.
Chromosomes : 76, comme le chien
Dentition : 42 dents (32 chez le louveteau, dentition définitive à 7 mois)
Répartition : Europe, Amérique du Nord, Asie, Proche et Moyen-Orient
Cri du loup : Le hurlement

25 mars 2022

chant d'un chef indien pour le loup

3329658012_1_3_SxAKdc3u

Je chantais.Dans ma voix, l'espoir se répercutait dans chaque battement de coeur.
Je chantais.
Dans mes mots étaient les pouvoirs hérités de mes ancêtres.
Je chantais.
Dans le creux de ma main se trouvait une graine de sapin le chaînon de la création.
Je chantais.
Dans mes yeux étincelait l'amour.

Je chantais.Dans ma voix, l'espoir se répercutait dans chaque battement de coeur.
Je chantais.
Dans mes mots étaient les pouvoirs hérités de mes ancêtres.
Je chantais.
Dans le creux de ma main se trouvait une graine de sapin le chaînon de la création.
Je chantais.
Dans mes yeux étincelait l'amour.

Je chantais.Et le chant flottait sur les rayons du soleil, d'arbre en arbre. Quand j'avais fini, c'était comme si le monde entier écoutait avec nous pour entendre la réponse du loup. Nous avons attendu un long moment mais rien n'est venu. Je chantais à nouveau, humblement mais avec autant de conviction que je pouvais, jusqu'à ce que ma gorge me fasse mal et à en perdre la voix.. Tout à coup, j'ai réalisé pourquoi aucun loup n'avait entendu mon chant sacré. Il n'en restait plus ! Mon coeur se remplissait de larmes. Je ne pouvais plus donner à mon petit-fils la confiance au passé, de notre passé.
Enfin, je pouvais lui murmurer: C'est fini !
Puis-je rentrer à la maison ? demanda-t-il, regardant sa montre pour voir si il pouvait être encore à l'heure pour ne pas rater son émission TV favorite.
Je l'ai observé disparaître et je pleurais en silence.
Tout est fini !
(par le Chef Dan George mort en 1981)

25 mars 2022

Un loup que l'on traque, imprenable, depuis la nuit des temps

3329658196_1_2_MzRoT7hh

Un rêve est un loup,

Un loup nocturne,
Créature de la nuit.
Un rêve est un soufle,
Soufle de vie,
Âme qui s'appaise.
Un rêve est une esquisse,
Esquisse de vie,
A l'infini.
Un rêve est une chanson,
Une chason mélodieuse,
Qui nous porte a l'infini.
Un rêve est une vie,
Une vie qui s'exprime,
En une inspiration.
Un rêve est un loup,
Loup que l'on traque,
Imprenable, depuis la nuit des temps.

 

25 mars 2022

plaidoyer pour un loup

3329659428_1_3_kVcI5Mh3

Loup
Mon ami
Loup
Mon Amour,
J'aimerai me réchauffer
Dans ta fourrure
De soie.
Pour cet instant là,
Je survis,
M'accrochant, naufragée.
Le monde est fou...
Combien de blessures
Pourrais-je
encore subir?
Loup
mon Ami
Loup
mon Amour,
J'ai si froid de toi... J'hurle
à la Lune
Car je suis
une Enfant de la Nuit,
Loup Aimé je te vis
dans mes Rêves
Qui s'achèvent.
Lentement
La fragile toile
de Mes Espoirs
S'effilochent
car s'y accrochent
tant d'Idées Noires...
Mais pourtant
J'espère encore,
Mais si peu, au fond
Et Rêve encore
Plus que de raison.
De te voir
Même un instant
m'enivre,
Me poussant
à Vivre
Rien que pour
Ce bref Instant.
ô mon cher Loup,
Mon tendre Amour
et à Survivre
malgré Tout.
Sans autre but j'erre
Mais mon cœur tendre
se serre...
Loup
Mon ami
Loup
Mon Amour,
Te trouverais-je un jour?

25 mars 2022

légendes indiennes

3329659650_1_3_Tq9ajWVY

De tous les peuples de notre planète, les Indiens d'Amérique du Nord furent sans aucun doute ceux qui accordèrent au loup le plus d'honneurs. Dans ces sociétés de chasseurs, il devint parfois une divinité alliée, dont les fétiches conciliaient les faveurs, comme Iunawiko le loup de l'Est, l'un des six dieux de la chasse (Indiens des Pueblos du Nouveau-Mexique). Pour les Abenakis du Canada, il était Malssum (animal considéré comme l'ancêtre du clan et son emblème), un animal totem traditionnel qui s'est d'ailleurs retrouvé dans les coutumes de beaucoup d'autres nations indiennes. Chez les Iroquois de la région des grands lacs, existaient des «tribus de loups». Ces populations vivant de la chasse et de la cueillette considéraient que le loup était un être supérieur ; elles lui demandaient protection, santé et fécondité.
Les Indiens du fleuve Columbia vénéraient le loup comme sauveur : jadis, lorsque l'homme avait encore une figure animale, comme l'homme-castor, l'homme-cerf..., ils furent pourchassés et tourmentés par les monstres. Alors le loup apparut sur terre, tua les monstres, combattit le mal sous toutes ses formes et appris à l'homme-animal un nombre de choses importantes. À partir des restes des cadavres des monstres, le loup créa l'indien. Depuis, ce mythe se transmet et à chaque rituel du loup, les Indiens masqués dansent pour raconter les légendes.
À la suite du loup, apparaissent tous les autres animaux: le corbeau, messager du loup, l'aigle, le cerf,... À chaque danseur son masque, en vertu de la filiation spirituelle que les Anciens décèlent. Celui du loup est porté par ceux dont le courage et l'endurance sont supérieures.
Toute initiation est une reproduction de la mort et de la renaissance. On rejoue au présent les épreuves de l'être qui apporta l'enseignement rituel. À l'origine de ce rituel du loup, la quête d'Ha-Sass voulant rendre aux siens la puissance perdue. Pour obtenir du Loup ce secret, il se vida de son sang, signe de sa nature humaine, se revêtit d' une peau de phoque puis mourut pour renaître dépouillé de son ancienne nature.
Cette initiation est la route qu'empruntent les enfants pour devenir des hommes.
Les populations indiennes de la Colombie britannique, Nootka, Kwakiut, Makak, célébraient un rituel (quatre à onze jours) appelé « Klukwana », la danse du loup. Avant la pleine lune du solstice, il ouvrait la saison sacrée de l'hiver où les initiés entrent en communication avec les esprits. Durant le rituel du loup, pour la souffrance qu'ils endurent en silence dans leur chair, les hommes déjà accomplis leur enseigneront le mystère des rites dont ils sont les dépositaires.
Au jour nommé « le jour où ils te taillent eux- mêmes » (troisième jour du rituel), les futurs initiés pratiquaient un quadrillage de scarification sur leurs avant-bras et leurs cuisses (faites au moyen de coquilles de moules), afin de prouver leur bravoure et de rappeler la quête d'Ha-Sass.

25 mars 2022

La cérémonie du Loup

3329850534_1_2_c09nGxJl

Je voulais donner quelque chose de mon passé à mon petit-fils.

Ainsi je l'ai emmené dans la forêt, dans un lieu tranquille.
Assis à mes pieds, il m'écoutait lui dire la puissance qui était donnée à chaque créature.
Il ne bougeait pas un muscle pendant que j'expliquais comment la forêt nous avait toujours fourni: nourriture, abri, confort, et croyances.
Il était effrayé quand je lui racontais comment le loup était devenu notre protecteur, et quand je lui disais que je lui chanterais le chant sacré du loup, il était très excité.
Dans mon chant, j'implorais le loup de venir et de présider avec nous pendant que j'accomplirai la cérémonie du loup pour que le lien entre mon petit-fils et le loup soit éternel.
Je chantais.
Dans ma voix, l'espoir se répercutait dans chaque battement de cœur.
Je chantais.
Dans mes mots étaient les pouvoirs hérités de mes ancêtres.
Je chantais.
Dans le creux de ma main se trouvait une graine de sapin – le chaînon de la création.
Je chantais.
Dans mes yeux étincelait l'amour.
Je chantais.
Et le chant flottait sur les rayons du soleil, d'arbre en arbre.
Quand j'avais fini, c'était comme si le monde entier écoutait avec nous pour entendre la réponse du loup.
Nous avons attendu un long moment mais rien n'est venu.
Je chantais à nouveau, humblement mais avec autant de conviction que je pouvais, jusqu'à ce que ma gorge me fasse mal et à en perdre la voix.
Tout à coup, j'ai réalisé pourquoi aucun loup n'avait entendu mon chant sacré.
Il n'en restait plus ! Mon cœur se remplissait de larmes.
Je ne pouvais plus donner à mon petit-fils la confiance au passé, de notre passé.
Enfin, je pouvais lui murmurer: “C'est fini !”.
“Puis-je rentrer à la maison ?” demanda-t-il, regardant sa montre pour voir si il pouvait être encore à l'heure pour ne pas rater son émission TV favorite.
Je l'ai observé disparaître et je pleurais en silence.
Tout est fini !

 

26 mars 2022

petite histoire

65e6802c8913e381c47f0714732f68b9

Les deux loups
Les deux loups avançaient côte à côte dans la neige épaisse qui recouvrait le sol de la forêt. Ils marchaient prudemment, d'un pas égal, s'arrêtant de temps à autre en humant l'air, comme pour mieux se repérer. Spectacle étrange, et plutôt inhabituel, ils tenaient dans leur gueule le même long morceau de bois qui semblait les enchaîner l'un à l'autre.
Le plus jeune, un magnifique loup blanc, ralentit l'allure à l'approche d'un petit fossé qui traversait le chemin.
Son compagnon, un loup gris à la fourrure clairsemée par endroits, ralentit à son tour sans pour autant lâcher le morceau de bois qui le reliait à son ami.
Peu après, le loup blanc lui donna un gentil coup de patte, comme pour le prévenir de l'obstacle, et bondissant ensemble, ils franchirent le fossé avant de continuer leur route du même pas tranquille, tandis qu'à l'horizon un soleil timide commençait à percer les nuages.
A quelques kilomètres de là, un trappeur nommé Jack Scott entendit frapper à la porte de sa maison.
- Entrez ! cria-t-il.
- Salut, Scott ! dit un grand homme blond emmitouflé dans un grand manteau en daim, il ne fait pas chaud ce matin.
- Bonjour, Larry ! Qu'est-ce qui me vaut le plaisir de te voir ?
- Des ennuis, j'en ai peur... Deux loups ont été aperçus près de la rivière.
- Deux loups ?
- Oui... énormes, paraît-il ! Alors je me demandais si tu ne pouvais pas faire quelque chose avant qu'il ne commettent des dégâts ou ne s'attaquent à quelqu'un.
- Compte sur moi. Le temps de me couvrir.
- Bonne chasse alors ! Et fait attention à toi ! ajouta Larry en quittant le trappeur.
Jack Scott n'eut aucune difficulté à repérer le passage des deux loups qui paraissaient se diriger droit vers la ferme de Tom, un bonhomme solitaire qui vivait avec sa fille au milieu des bois.
Un peu plus tard, il descendit de son véhicule pour examiner leurs traces, qui, à certains endroits, semblaient hésitantes.
- Bizarre... dit-il. On dirait qu'ils avancent exactement en même temps, comme si...
Allons ! continuons nos recherches. Ils ne doivent pas être loin...
Pendant ce temps, les deux loups avaient poursuivi leur chemin. Soudain, le plus âgé s'arrêta en poussant un gémissement de douleur. Le loup blanc fit halte à son tour et, lâchant le morceau de bois, s'approcha de son ami comme pour lui dire : « Encore un effort ! ».
Ce dernier, rassuré, hocha la tête, et le loup blanc reprit sa place à côté de lui après avoir replanté ses crocs dans le morceau de bois.
Ils parvinrent bientôt à la lisière d'une clairière près de laquelle, assise dans la neige, une fillette jouait à la poupée, sans se douter de la présence des deux animaux.
Apercevant la scène, Jack Scott, qui arrivait au même moment, appuya sur l'accélérateur tout en criant :
- Attention, petite ! Il y a deux loups derrière toi !
Mais les rugissements du moteur couvraient sa voix, et la fillette ne l'entendit pas. Les loups n'avaient pas bougé. Le plus jeune tourna la tête dans la direction de Scott, puis se plaça devant son ami pour le protéger en grondant.
Jack Scott bondit du 4 x 4 et braqua son arme sur le loup menaçant. À cet instant, la fillette se retourna et se mit à hurler :
- Non, ne tirez pas ! Ces loups sont mes amis ! Ils ne sont pas dangereux. Le plus vieux est aveugle et l'autre l'a pris sous sa protection... Il n'y a rien à craindre ! Vous voyez ce morceau de bois que le plus âgé tient dans sa gueule : c'est moi qui leur ai donné pour les aider à marcher ensemble. Je vous en prie, ne leur faites pas de mal !
Scott abaissa son arme, et le jeune loup cessa alors de gronder.
- C'est extraordinaire ! Je n'ai jamais vu ça ! dit Scott à l'enfant en s'approchant prudemment... Quel bel exemple de solidarité ! Mais ces loups, reprit le trappeur, comment les as-tu connus ?
- J'ai trouvé le plus jeune quand il était bébé, à côté de sa mère morte d'épuisement, la patte prise dans un piège, précisa la fillette. Je l'ai recueilli, je l'ai nourri au biberon, puis je lui ai rendu sa liberté. Un jour, il est venu me voir avec son ami aveugle, et depuis ils me rendent visite de temps en temps. Je suis Sarah, la fille de Tom, le bûcheron. Mon père ne sait rien de cette histoire. Vous garderez mon secret, n'est-ce pas ?
- Je te le promets... répondit Scott. Tu es sûre qu'il n'y a pas de danger ?
- Certaine ! dit Sarah. Ces loups, je les connais... par cœur ! ajouta-t-elle en souriant.
- Alors, à bientôt !
Jack Scott regagna son 4 x 4. Puis, se tournant vers les deux loups, il leur fit un petit signe de la main, tandis que les deux animaux se couchaient aux pieds de Sarah dans l'attente d'une caresse.
Texte de Patrick Bosquet.

26 mars 2022

le loup au cinéma

            

3329852146_1_2_l5kRyAkJ

Le loup des Malveneur (1942)- Le Miracle des Loups (1961)
- L'Arbre de Noêl (1969)
- L'Enfant sauvage (1970)
- Croc-Blanc (1974), Croc-Blanc (1991)
- Un Homme parmi les loups (1983)
- Danse avec les loups (1990)
- La Bête du Gévaudan (2001)
- Le Pacte des loups (2001)
- Balto I, II & III
- Le Dernier Trappeur
- La Légende de Natty Gann
- L'Enfant des Neiges

26 mars 2022

la meute: structure sociale bien définie

 

3329852398_1_3_3YqKjEWW

Dans la meute, il y a une manière spéciale d'empêcher les membres d'une famille de loups de se battre entre eux. C'est ce qu'on appelle l'ordre de dominance. Chaque membre de la meute a une place, ou rang au sein de cet ordre. Lorsqu'un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, généralement le loup de rang inférieur cède sans se battre. C'est très important car les loups sont des animaux puissants dotés de dents pointues. S'ils ne savaient pas comment empêcher les combats, ils se blesseraient sérieusement les uns les autres.
Dès leur plus jeune âge, les jeunes loups commencent à établir un rapport de dominance entre eux. âgés d'à peine 1 mois, les louveteaux d'une portée peuvent commencer à se battre entre eux. Ils peuvent se battre quotidiennement pendant plusieurs jours. Ä la fin, un des louveteaux se roulera sur le dos pour montrer qu'il abandonne, tandis que l'autre lèvera la queue en signe de dominance.

26 mars 2022

morphologie du loup

3329852538_1_3_VSzdyHAl

Comme tout prédateur, la morphologie du loup est puissante; surtout à l'avant train, caractérisé par un cou massif et court et des épaules larges ainsi qu'une cage thoracique bien développée.Par contre, l'arrière train est plus bas et moin robuste.

La longueur de l'animal adulte varie de mètre à 1.40 et sa hauteur de 60 à 70 centimètres.
Son poids varie selon plusieurs paramètres, parmi lesquels: la localisation géographique(déterminant)
le régime alimentaire, la saison et l'habitat.
Par exemple, le poids du loup Italien varie de 18 à 38 kg. Le loup arctique(canins lupus Archos) pèse 50 à 65 kg, tandis que le loup d'Arabie ne pèse que 14 à 25 kg.
En général les femelles sont plus petites que les mâles.
Le volume du cerveau est de l'ordre de 150 à 170 cm3, soit 30 pour-cent de plus que celui du chien.
La tête est triangulaire avec des oreilles rondes et pas très grandes.
Les mâchoires du loup, garnies de 42 dents, peuvent exercer une pression de 150 kg/cm2
Cette puissance est utilisée pour abattre les grosses proies: le loup les saisit à la gorge et les étouffe en écrasant la trachée.
Les crocs des adultes mesurent environ 4 centimètres de long

26 mars 2022

poème

3329854498_1_3_L4QWsEgn

Je voudrais dans un petit coin
Pouvoir cacher mon grand chagrin
Un endroit isolé
Où personne ne viendrait me déranger
Je voudrais pleurer si je veux
Sans qu'il n'y ait de curieux
car on ne peut pas voir des gens
Quand on a mal dedans
Souffrir en secret
C'est tout ce qu'on voudrait
Ce mauvais moment que nous passons
Un jour , nous l'oublierons
Notre souffrance sera terminée
Et notre vie va recommencer
Grâce à cela nous aurons acquis
Une expérience de plus dans notre vie
Ce doit être ce qu'on appelle mûrir
De temps en temps un peu souffrir.....

26 mars 2022

bonne journée de la femmes

3330740394_1_2_WbSxxvF8

A toutes les femmes
A la mère qui nous a porté, aimé, câliné,
A la demoiselle qui nous a appris à aimer,
A l'amie qui nous a soutenu, guidé,
A la femme, cette complice, cette partenaire, cette alliée,
A la maman, qui fédère la famille et apporte joie et gaité,
Toutes les femmes méritent d'être célébrées !
Bonne journée de la femme :o)

On dit que les femmes sont la beauté, le charme, la délicatesse et la douceur d'âme.
Que cette journée qui t'est dédiée t'apporte autant de joie que tu en répands autour de toi...
Joyeuse fête de la femme

3330740394_1_4_XurpMCyF

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité