Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
18 septembre 2021

3327431678_1_3_BkurFl7s

Publicité
Publicité
18 septembre 2021

Un petit chaperon rouge, pas si innocent que ça ! (1ère partie)

3327431598_1_3_opxzrMPh

conte rendu célèbre par Charles Perrault (1628-1703), le Petit Chaperon rouge, qui à l'origine était tout sauf un conte pour enfants, et d'ailleurs son héroïne moins naïve qu'il n'y parait.
Le Petit Chaperon rouge apparait officiellement pour la première fois en 1695 dans les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault, mais tout comme les frères Grimm, après lui, ce dernier avait récolté de nombreuses traditions orales, d'origines rurales, qui circulaient alors en France, et qui étaient parfois plus ou moins modifiées en fonction du public par les nourrices, chargées de l'éducation des enfants de l'aristocratie et de la bourgeoisie, qui les sortirent du monde rural.
Il n'est donc pas évident dans le cas du Petit chaperon rouge de trouver l'origine exacte de la tradition en question. Certains, parmi lesquels, le psychanalyste, et pédagogue américain d'origine autrichienne, Bruno Bettelheim (1903-1990), voyaient dans un récit en vers latin d'Egbert de Liège (né vers 972), diacre, écolâtre de l'école épiscopale de Liège sous l'évêché de Notger (972-1008), datant de 1023, De puella a lupellis servata (la petite fille épargnée par les loups), dans son ouvrage Fecunda ratis (le navire rempli), un ancêtre du possible du conte, à travers certains traits caractéristiques du récit (soulignés) :« Une petite fille portant une tunique de laine rouge que lui a donnée son parrain est enlevée par un loup alors qu'elle se promène, insouciante du danger ; il l'emmène dans son antre pour que ses petits la dévorent. Mais les louveteaux, devant l'air décidé de la fillette, oublient leur sauvagerie, veulent jouer avec elle et lui caressent la tête. « Ô vous souris, dit-elle, ne déchirez pas la robe que m'a donnée mon parrain ».
Mais aujourd'hui, cette hypothèse est fortement contestée par la majorité des experts, suite aux travaux du folkloriste français Paul Delarue (1889-1956) et de l'historien français Jacques Berlioz (né en 1953). Ce conte servant à l'édification religieuse des ouailles de l'évêché de Liège, - tel que le montre notamment le fait que l'enfant porte une tunique rouge, vêtement lié au baptême, la protégeant de toutes violences - ne connut qu'une très faible diffusion, rendant difficile sa paternité pour le conte.Une autre piste possible se trouve en Asie, et en particulier deux contes populaires chinois, dont on a retrouvé des traces anciennes, La vieille femme tigre et La Grand-mère et le loup, qui ont tous les deux le même schéma, proche du conte que nous connaissons : le personnage central est toujours la grand-mère, à qui dans le premier deux fillettes apportent de la nourriture, et dans le second, c'est elle qui apporte à ses trois petites filles, seules à la maison, un panier de galettes et boulettes fourrées à la viande. Dans les deux cas, elle dévorée par un animal, dans le premier, un tigre, et dans le second, un loup qu'elle a rencontré en route. Cet animal, dans les deux cas, se fait passer pour la grand-mère afin de dévorer ses petits enfants, mais il finit victime de la ruse de ces derniers. Dans les deux cas, le conte montre une certaine méfiance envers le pouvoir, dont le tigre et le loup était le symbole, qui pouvait se livrer à des exactions. Donc sous une forme humoristique, les Chinois avaient fait de leurs contes oraux une sorte de contre-pouvoir probablement en des temps de crises du pouvoir qui furent dans l'Empire du Milieu assez régulières.Mais rien n'empêche de penser que les récits édifiants, tel celui d'Egbert de Liège, et les contes asiatiques se soient trouvés réunis peut-être entre le XIIe et le XIIIe siècle, car comme le montre les fables d'Ésope, l'inspiration littéraire venait pour ces contes animaliers et édifiants d'Orient et en particulier de la fameuse route de la soie qui dura jusqu'au XVIe siècle, à un moment où, à partir du XIIe siècle, d'après Catherine Velay-Vallantin, maître de conférence à l'EHESS et auteur d'une Histoire des contes, en repèrent en Occident. En effet, « Les prédicateurs franciscains et dominicains les utilisaient notamment pour illustrer leurs prêches. »

3327431598_1_5_fM4Wy2Xi

 

Mais le rassemblement des contes édifiants des moines et des contes asiatiques dans la tradition orale ne s'est probablement produit qu'entre le XIVe siècle et le XVIe siècle et s'est diffusé depuis le Nord de l'Italie, à travers le Tyrol italien, les Alpes italiennes et françaises et le bassin de la Loire probablement par le biais des marchands et des colporteurs.Mais il n'est pas évident de retrouver le récit original, car le conte s'est transmit oralement pendant des générations avant que Perrault ne le mette par écrit en 1695, entraînant des transformations, et plusieurs variantes ont donc été retrouvées selon les régions. Et c'est seulement, à la fin du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle, que des éthnologues et des folkloristes ont recherché dans les campagnes françaises les contes populaires courants, parmi lesquels le petit chaperon rouge. Cependant, il faut tenir compte que la version de Perrault, datant de 1695, a pu les influencer, même si on peut retrouver des traces du récit original dans son équivalent italien, la Finta Nonna (La fausse Grand-mère). C'est ainsi que sur une trentaine de versions, le folkloriste français, Paul Delarue (1886-1956), dans son Catalogue raisonné du conte français (1951), n'en retrouve que vingt qui viendrait directement de la tradition orale.

3327431598_1_7_BO1x8zZW

 

En effet, les traits communs permettent une reconstitution du conte original, empreint de son contexte historique image de la vie difficile à la fin du Moyen - Âge et à la Renaissance.

18 septembre 2021

3327431562_1_3_05XBderv

18 septembre 2021

3327431552_1_3_R1vCkpin

18 septembre 2021

joyeux halloween

3327431546_1_2_EifQbLCl

Publicité
Publicité
18 septembre 2021

3327431516_1_2_p53mSZid

18 septembre 2021

C'est une peinture au pastel sec de l'artiste peintre Samantha Rome, intitulé Loup aux yeux jaunes

3327431476_1_2_Yq8bS9ru

Celui-ci était fait pour une commande et représente un loup gris aux yeux jaunes qui s'abreuve. Il y a un très beau rendu qui donne l'impression que ce loup gris a posé exprès pour elle. On a presque l'impression qu'il nous regarde. Réflexe de défense ?J'ai choisi cette peinture pour célébrer le retour du Loup gris en France, nouvelle qui j'en suis sur te réjouiras Adriano. Disparu depuis 1930, ils ont fait leur grand retour depuis l'Italie dans les années 1990, passant de 430 en 2018 à 530 cette année, ce qui est le seuil de viabilité prévu pour l'espèce par le Plan Loup. Et même avec un peu d'avance, celle-ci ne devant avoir lieu qu'en 2023 d'après ce dernier. Les loups se concentrent surtout actuellement dans les Alpes, le Sud-Est et l'Est. Cette croissance est du essentiellement à une densification dans l'arc alpin, et à la colonisation de nouveaux territoires, notamment en 2018 dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la zone Aube-Yonne, et dans de nouvelles zones du Massif central.Ce qui fait aussi que les bergers et leséleveurs sont de plus en plus confrontés à ces derniers principalement dans les Alpes (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Savoie), et dans quelques foyers à la frontière entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle et dans le sud de l'Aveyron. 3 674 attaques ont ainsi eu lieu en 2018 contre plus de 12 500 animaux, principalement des ovins.
Pour contenir la croissance démographique de l'animal, le président Emmanuel Macron, toujours aussi écologiste, a prévu une nouvelle série de mesures, notamment destinées aux éleveurs, dont les troupeaux sont victimes du prédateur, notamment avec le relèvement du niveau de tirs des loups de 10-12 % à 17-19 % de la population, même si l'espèce est protégée aux niveaux français et européen.Ceux-ci seront même facilités dans certaines zones et pourront même commencées le 1er juillet alors que ceux-ci avaient lieu en septembre. Sans compter des indemnisations, qui se traduiront par un effort financier conséquent sur les barèmes d'indemnisation. Ce qui encouragera peut-être certains à accuser les loups, les lynx et les ours, plutôt qu'un autre prédateur tout aussi courant, les chiens errants. Peut-être qu'en France, on aurait beaucoup à apprendre de l'Espagne où la cohabitation avec le loup s'est faite naturellement d'autant que l'État suit de très près les éleveurs et les bergers. Seule solution pour permettre la présence d'un prédateur nécessaire à l'écosystème.

3327431476_1_4_l6DjtpFm

18 septembre 2021

3327357792_1_3_V84RZKIh

18 septembre 2021

3327357782_1_3_AjWZHwi3

18 septembre 2021

3327357764_1_2_1s53lZpf

18 septembre 2021

3327357746_1_2_9sWvkA9s

18 septembre 2021

poème

3327357718_1_3_a9uYercT

Je me souviens
Lorsque j'étais plus jeune
J'étais insouciant, heureux, plein de vie
Je courrais pour jouer avec mes amis
Puis j'ai grandi et j'ai appris...
J'ai appris à devoir me méfier
De ceux qui marchent sur deux pieds
qui sont toujours là à l'affut pour pouvoir nous débusquer
pour tout simplement nous tuer
Sur notre dos on met toutes les atrocités
On dis que nous n'avons pas le droit d'exister...
Que de cette terre il faut nous rayer
Mais qui sont ils eux pour nous juger ??
Nous tuons peut être...mais c'est pour manger
Eux les humains ils tuent pour régner.....
Toute ma vie je n'ai fais que fuir
Alors que je ne rêvais que de vivre heureux et libre
Toute ma vie j'ai du avec ma meute faire attention
Fuir cette interminable persécution...
Aujourd'hui je suis vieux et fatigué
Et là couché sur mon rocher
Je me laisse aller à rêver
A la vie calme et heureuse que je n'aurais jamais...
Car bientôt les miens je vais retrouver
Mais peut être que la haut pour nous les loups, le chemin est plus beau...
Toute ma vie je n'ai fais que fuir
Alors que je ne rêvais que de vivre heureux et libre
Toute ma vie j'ai du avec ma meute faire attention
Fuir cette interminable persécution...

18 septembre 2021

3327357692_1_3_UfeYSfSP

18 septembre 2021

3327357688_1_3_omPq8p6q

18 septembre 2021

3327357666_1_2_x4C9W8ve

18 septembre 2021

3327357658_1_3_7VQyezUZ

18 septembre 2021

poème

3327357644_1_2_MUsexlts

Tristesse...Je sais que vous m'avez attrapé
soit disant pour me protéger
pour que ma race soit sauvegardée
pour que les enfants de vos enfants sachent que j'ai existé.....
Mais, même si ma vie est mise à prix
j'aimerai moi même pouvoir décider
de ma destinée....
et pour moi, rien de vaut la LIBERTÉ
mais voilà je suis là, derrière ce grillage
et tous les jours j'écoute vos interminable bavardages
vos « oh » d'exclamations, d'admirations sur la blancheur de mon pelage
mais laissez moi
laissez moi penser à mes ancêtres qui ont vécu libres, heureux
contrairement à moi......je suis prisonnier, malheureux.....

18 septembre 2021

3327357606_1_2_t6oh19SN

18 septembre 2021

3327357594_1_2_0teiZqw5

18 septembre 2021

3327357576_1_2_T8N392ah

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité