Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
12 septembre 2021

3325533190_1_3_T8Fftupe

Publicité
Publicité
12 septembre 2021

la peur du loup

3325533178_1_3_mSVMghbM

Les armes du loup, « sur-stimulation » de la peur
Bien moins gros que les légendes ont pu le laisser entendre, le loup pèse tout de même entre quinze et quarante-cinq kilos en Eurasie et entre vingt-cinq et soixante-cinq kilos en Amérique. En fait, Canis lupus arctos atteint le poids de soixante-cinq, voire quatre-vingts kilos, tandis que Canis lupus arabs (en Arabie) ne pèse que quatorze à vingt-cinq kilos. Le record a été enregistré en Amérique par un loup de 101 kilos qui venait, sans doute, de se gorger de chair de mouton. Rien d'extraordinaire quand on sait qu'un loup, capable de jeûner plus de deux semaines, peut alors ingurgiter près d'une vingtaine de kilos de viande. Cette capacité lui est nécessaire car il ne sait quand il pourra manger à nouveau. C'est aussi pour cette raison que le loup ne laisse pas de restes. Chose qui effraye l'homme occidental lorsqu'il retrouve une carcasse soigneusement dépouillée et qu'il attribue parfois à de la cruauté, mais qui, à l'inverse, est interprétée comme une marque de respect par d'autres hommes, tels les Indiens, par exemple, qui vivent en harmonie avec la nature et font de même pour chaque proie tuée. Le loup, au contraire de l'homme, ne tue pas les plus belles proies et ne choisit pas les plus beaux morceaux de viande. Il assume son rôle dans la sélection naturelle et l'évolution en tuant un minimum et toujours les proies les moins aptes à survivre.
Quant à sa taille, le loup mesure, de soixante à nonante centimètres au garrot, et est long de cent-dix à cent cinquante-cinq centimètres à l'exclusion de la queue qui ira de trente à cinquante centimètres. On notera généralement une corpulence sensiblement plus importante pour le loup d'Amérique et plus particulièrement dans le Grand Nord, où il fait plus froid. De la même façon, son pelage est également lié à son environnement. Par une sorte de mimétisme, le loup est blanc dans la neige, gris-beige ou sombre dans les forêts et les campagnes eurasiennes, ou encore roux dans les zones désertiques d'Amérique. Sa capacité de dissimulation fait peur et sa discrétion sera, elle aussi, retournée contre lui. Le loup tend des embuscades car il est insidieux, fourbe et malin, disait-on.Les crocs de ce formidable carnassier ne sont bien sûr pas pour rien dans sa réputation sanguinaire. Candace Savage prend pour départ de son étude la gueule de l'animal et distingue trois caractéristiques remarquables quant à ses dents. En premier lieu, leur nombre : quarante deux, réparties comme celles de l'être humain. Deuxième caractéristique : les canines, véritables lames de canif, capables de percer la peau et le pelage d'un bœuf musqué ou de s'agripper au museau d'un orignal malgré la résistance de l'animal. Enfin : la rangée de molaires acérées plantées dans l'arrière de la gueule, qui servent à déchiqueter et qui expliquent, en partie, pourquoi la lignée moderne des carnivores est parvenue à survivre.Parmi les armes les plus redoutables du loup, on ne peut manquer de citer son flair, quatre-vingts fois plus fin que celui de l'homme qui lui permet de reconnaître une proie à plusieurs kilomètres. De ces odeurs, il peut tirer des données précises comme l'âge et le sexe de l'animal, ou la distance et le temps écoulé depuis son passage. On parle d'une véritable carte mentale de son territoire que le loup se dresse pour relever les lieux où la chasse est la meilleure. Pour garder des repères, il arrosera régulièrement d'urine les carrefours de ses passages, marquant ainsi son territoire. Mais l'un des plus grands atouts du loup, c'est son aptitude à la course, et, plus particulièrement, son endurance. « Le loup se fait loup par les pattes », selon un proverbe russe. Effectivement, le loup voyage énormément en quête de proies. Il peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours. L'un des problèmes qu'il pose à l'homme est d'ailleurs le principe de frontières qu'il ignore totalement. Il possède aussi une pointe de vitesse impressionnante et soutenue : il peut courir à soixante-cinq kilomètres à l'heure pendant cinq à dix minutes, épuisant ainsi quelquefois les ongulés qu'il pourchasse.

12 septembre 2021

3325533158_1_3_LrDZJM3Y

12 septembre 2021

3325533148_1_3_CnItQrA2

12 septembre 2021

Pendule Murale Carrée Loup

3325533134_1_2_bKAdrEl2

Publicité
Publicité
12 septembre 2021

3325533116_1_2_2vaWOWkQ

12 septembre 2021

3325533100_1_3_o07BAIb5

12 septembre 2021

les sous espèces

3325533076_1_2_gVqfUcY7

VOICI LES SOUS ESPECES DE LOUP.....
Le loup s'est adapté de différentes manières, dans sa grande aire de répartition. Des sous-especes ont vu le jour. Cette subdivision est cependant contestée par les spécialistes.
En Europe, tous les loups sont décrits comme des loups gris. Il existe cependant des différences considérables : en Italie et en Espagne, par exemple, les loups sont plus petits et plus roux, et surtout plus craintifs que les animaux vivant plus au nord.
Selon les références on trouve de 15 à 40 sous-especes, cependant la tendance aujourd'hui est à réduire considérablement cette liste de sous-especes en considérant qu'il s'agit dans la majorité des cas d'adaptations locales de l'espèce Canis lupus (notamment par les analyses et statistiques du taxonomiste Ron Nowak). On peut distinguer 2 groupes de sous-especes : celles d'Amérique et celles d'Europe. Sous-especes d'AmériqueLoup aux États-UnisLoup d'Alberta, Canis lupus occidentalis (regroupe )
le loup de Colombie : Canis lupus columbianus
le loup des prairies : Canis lupus griseoalbum
le loup de Mackenzie : Canis lupus mackenzii
le loup d'Alaska : Canis lupus pambasileus
le loup de la Toundra : Canis lupus tundrarum
le loup de la péninsule de Kenai : Canis lupus alces (éteint)
Loup des Grandes Plaines, Canis lupus nubilus (regroupe)
le loup de Vancouver : Canis lupus crassodon
le loup de l'Hudson : Canis lupus hudsonicus
le loup des Rocheuses septentrionales : Canis lupus irremotus
le loup du Labrador : Canis lupus labradorius
le loup de l'archipel Alexandre : Canis lupus ligoni
le loup de la Terre de Baffin : Canis lupus manningi
le loup de Terre-Neuve : Canis lupus beothucus (éteint)
le loup d'Oregon : Canis lupus fuscus (éteint)
le loup Mongollon : Canis lupus mongollonensis (éteint)
le loup du Texas : Canis lupus monstrabilis (éteint)
le loup des bisons : Canis lupus nubilus (éteint)
le loup des Rocheuses méridionales : Canis lupus youngi (éteint).
Loup du Canada, Canis lupus lycaon
Loup arctique, Canis lupus arctos (regroupe )
le loup du Groenland : Canis lupus orion
le loup de Terre Victoria : Canis lupus bernardi (éteint).
Loup du Mexique, Canis lupus baileyi

Sous-especes d'Europe Loup gris commun, Canis lupus lupus (regroupe )
le loup des steppes : Canis lupus campestris
le loup de Mongolie : Canis lupus chanco / Canis lupus laniger
le loup du désert d'Asie : Canis lupus desertorum)
Loup de Sibérie, Canis lupus albus
Loup des Indes, Canis lupus pallipes
Loup d'Arabie, Canis lupus arabs (rattaché parfois à une autre sous-espèce)
Loup du Caucase, Canis lupus cubanensis *
Loup d'Italie, Canis lupus italicus *
Loup de Russie, Canis lupus communis *
Loup de Yougoslavie, Canis lupus kurjak *
Loup d'Espagne, Canis lupus signatus *
Loup d'Honshu, Canis lupus hodophilax (éteint)
Loup d'Hokkaido, Canis lupus hattai (ex Canis lupus rex) (éteint)
Loup de Murcie, Canis lupus deitanus * (éteint)
Loup austro-hongrois, Canis lupus minor (éteint)
(note : Certaines especes (*) ne sont pas reconnues par tous les taxonomistes)
Sous-especes du loup rouge (Canis rufus) Un loup rouge et son petit.Actuellement, son existence même fait débat pour savoir s'il faut le classer comme espèce distincte « Loup rouge » (Canis rufus), sous-espèce du loup gris (Canis lupus rufus), ou encore hybride entre loup et coyote (donc non rattaché à une espèce).
Les taxonomistes reconnaissant l'existence du loup rouge le classent en 3 sous-especes : Canis rufus rufus, (quasiment éteint, présent en captivité ou réintroduit)
Canis rufus gregoryi, (éteint, probablement présent dans les populations captives ou réintroduites)
Canis rufus floridanus (éteint)

12 septembre 2021

3325533050_1_3_mMGAALis

12 septembre 2021

cube loup

3325533040_1_3_2JeoALhG

12 septembre 2021

3325533024_1_2_X0iqFFjm

12 septembre 2021

3325533014_1_2_AdTzE8Ql

12 septembre 2021

3325533010_1_3_KmOoqAn7

12 septembre 2021

poème

3325532980_1_3_LRtBtPoE

Loups vers vous je me tourne
Loups vers vous je vais,
Loups vers vous je me confie,
Loups je me sens bien pres de vous,
Quelque soit le temps,
Quelques soit la saison
Loups vos regards envoutants,
Votre souffle tel une brise du vent,
Loups vous adorez a tout jamais

12 septembre 2021

meutes de loups

3325532944_1_2_Ghiw9p6y

12 septembre 2021

3325532918_1_3_3mndMiBR

12 septembre 2021

3325532922_1_3_yDKT3pBF

12 septembre 2021

3325510014_1_2_dfNCKmAx

12 septembre 2021

Les éleveurs redécouvrent l'animal, disparu pendant cinquante ans.

3325509976_1_6_3ZNqGbDc

Disparu de France peu avant 1940, après avoir fait l'objet de campagnes d'éradication, le loup est revenu au début des années 90. Tout simplement, en traversant les Alpes depuis l'Italie, en provenance de la chaîne des Apennins qu'il n'a jamais désertée. Le retour de Canis lupus a été officiellement enregistré en 1992 dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) et dans les Hautes-Alpes.
En France, le loup figure sur la liste des espèces protégées, en vertu de la convention de Berne de 1979 sur la conservation de la vie sauvage et de la directive européenne de 1992 relative à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages. Pourtant, dix-huit ans après son retour, la cohabitation avec les hommes reste délicate.
La France est en effet le seul pays d'Europe où d'importantes activités d'élevage s'étaient déployées à l'abri de tout prédateur durant presque un siècle et où il a donc fallu réapprendre à cohabiter avec une population de loups. Pour répondre à cette situation inédite, le gouvernement a mis en place dès 1993 un plan d'accompagnement, prévoyant le suivi scientifique de l'espèce, l'indemnisation des dommages causés par les loups, la protection des troupeaux et l'assistance aux éleveurs, notamment avec l'aide la Commission européenne. Des tirs d'effarouchement mais aussi des prélèvements peuvent être notamment autorisés pour limiter les dégâts sur les troupeaux.
Le territoire occupé par les loups a augmenté d'environ 25 % par an en moyenne depuis 1992. En dehors du Massif alpin, des loups sont détectés :
dans le Massif central depuis 1997,dans les Pyrénées-Orientales depuis 1999,en Lozère depuis 2006,dans le Gard et l'Aveyron depuis 2007 etdans le Cantal depuis en 2008.On compte 150 individus environ en France, soit 16 meutes et 25 zones d'occupation permanente. En Espagne, le loup attire les touristes. En France aussi, certaines régions ont aussi fait du loup un atout touristique : 
En Lozère, le parc du Gévaudan, créé en 1985, enregistre environ 120 000 entrées annuelles,dans les monts du Lyonnais, le parc de Courzieu permet d'assister aux repas des loups,en Ariège, la Maison des loups, ouverte en 1997, abrite plus d'une vingtaine de bêtes vivant en semi-liberté dans de vastes enclos, etdans les Alpes-Maritimes, à proximité du parc du Mercantour, le Centre alpha permet, depuis 2005, d'observer depuis des affûts trois meutes en semi-liberté.En Espagne
100 000. C'est, en km2, l'étendue du territoire naturel du loup ibérique. Il touche les Asturies, la Rioja et le Pays basque, mais l'essentiel correspond à la Castille-Leon (dont la province de Zamora).350. C'est le nombre de meutes estimé en Espagne. Soit environ 2 000 à 3 000 spécimens, dont l'immense majorité en Castille-Leon.«Les loups ne sont pas aussi féroces qu'on le dit. IIs peuvent même devenir des amis de l'homme. N'oublions pas que les chiens que nous avons dans nos maisons ne sont autres que les descendants de ces loups domestiqués par nos ancêtres il y a des milliers d'années.» (Carlos Sanz biologiste, spécialiste et éleveur de loups, près de Madrid.)

12 septembre 2021

cerberus

3325509948_1_3_JPksV5p5

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité