Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
15 octobre 2021

pour mieux le connaitre

3328652664_1_2_LnavZffD

L'abri du loup c'est la tanière. Parfois, elle est aménagée dans le creux d'un gros arbre, d'une vieille souche ou dans la fente élargie d'un rocher. Mais habituellement, elle est creusée à même une butte de sable ou de terre, parfois à même un terrier de marmotte ou de renard. Un tunnel de 35 à 65 cm de diamètre pouvant atteindre 4m de longueur conduit à la tanière. L'intérieur comprend une chambre où naissent les louveteaux et une ou plusieurs pièces pour la famille. D'autres tunnels donnent un accès à l'extérieur.
Habitat
Le loup recherche avant tout l'espace et l'isolement des grandes forêts de feuillus et de conifères et de la toundra du nord. Durant l'été, une meute occupe un domaine vital qui peut atteindre 280 km2 et parfois plus. Chose certaine, il déserte les forêts entrecoupées de routes et de régions cultivées.
Description
Avec son allure de gros berger allemand, la taille du loup dépasse celle du coyote. Le pelage de l'espèce arctique est presque blanc et celui des régions boisées, comme son cousin le berger allemand, est habituellement gris avec un mélange de blanc, de fauve et de brun. À l'occasion, certains individus sont noirs. Cette fourrure, plus fournie durant l'hiver, est constituée d'un duvet dense et soyeux garni de longs poils rudes appelés jarres.
Son museau large et sensible est noir et toujours humide. Son odorat est exceptionnel. Ses oreilles sont courtes, droites et son ouïe très développée.
Ses yeux jaunâtres et légèrement bridés lui procurent une vision plutôt ordinaire. Sa gueule est armée de dents fortes souvent présentées sous l'angle le plus menaçant. Il est vrai qu'avec une mâchoire qui lui permet de briser la patte d'un chevreuil d'un seul coup, il y a de quoi être impressionné. Ses pattes longues et coussinées de fourrure élargissent sa trace et lui permettent de marcher ou de courir plus facilement sur la neige. Ses griffes solides facilitent son travail de fouissage et d'aménagement de la tanière.
Au trot, à une vitesse de 7 ou 8 km/h, il peut courir des kilomètres sans se fatiguer. Cela ne l'empêche pas de pousser des pointes jusqu'à 45 km/h pour traquer une proie. À cette allure cependant, il se fatigue vite et doit abandonner la poursuite de proies souvent plus rapides ou plus résistantes que lui. Enfin, il arbore avec fierté sa queue touffue qui se termine par une pointe noire.
Longévité

Même si en captivité il peut atteindre 18 ou 19 ans, l'espérance de vie du loup à l'état sauvage dépasse rarement 10 ans.
Prédateurs
À part les humains, le loup n'a aucun prédateur naturel. Ceux qui l'ont côtoyé en forêt, la plupart du temps sans jamais l'apercevoir, savent avec quelle intelligence celui-ci réussit à les éviter et à les fuir. Les traces qu'il laisse derrière lui en témoignent éloque

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité