Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma passion des loups
ma passion des loups
Publicité
Archives
18 septembre 2021

les sens du loup, son flair...

3326290684_1_2_ETaCVPDO

Comme tous les animaux, le loup est doté de sens bien développés en fonction de son mode de vie. La nature a toujours su adopter chaque animal au rôle qu'elle lui dévolue. Les sens du loup sont développés d'une façon bien particulière étant donné qu'ils sont synonymes de survie.
L'odorat
Personne ne conteste le flair d'un loup. Des chercheurs ont déjà observé que, dans des conditions de vent favorables, sonflair pouvait détecter l'odeur d'un orignal à 25 km de distance. Chose certaine, le flair est prépondérant, car l'odorat est le sens le plus important pour la survie d'un loup. Si le vent ne leur est pas favorable, les loups ne pourront sentir la proie et la localiser avec précision. Mech ( chercheur ) rapporte avoir déjà observé un orignal qui se nourrissait à environ 100 m ( 328 pi ) d'une meute d'une quinzaine de loups sans que ceux-ci ne décèlent sa présence, car le vent poussait l'odeur de la bête en deçà de la position de la meute.
Avec son nez, le loup tire énormément d'informations par les marques odorantes laissées sur le territoire. En aspergeant généreusement les sentiers d'urine, leur sens de l'odorat leur permettrait donc de s'orienter. Ils peuvent aussi identifier les intrus sur leur territoire à l'examen olfactif des pistes, de l'urine ou des excréments laissés par le « visiteur ». Ils pourront aussi déceler, plus loin que la frontière de leur propre territoire, l'odeur de marquage d'une meute voisine. Lorsque cette situation se présente, les loups ne s'aventurent pas dans le territoire de leurs congénères, préférant ne pas engager les hostilités. Tous ces comportements sont intimement liés au sens de l'odorat. L'odorat dicte une certaine ligne de conduite à adopter en fonction du « message » des odeurs laissées sur place.
L'ouïe
Chez les loups, l'ouïe est un sens tout aussi développé. Ils peuvent capter des sons à plusieurs kilomètres de distance et les interpréter; il est relativement facile pour eux de distinguer et de reconnaître un de leurs compagnons des loups étrangers. Ils pourront aussi entendre les hurlements des autres meutes à des distances considérables.
La vue
De tous les sens, celui de la vue est certes le moins développé chez le loup; sa vue est même très moyenne. À une certaine distance, les loups peuvent décerner le mouvement, mais sont incapables d'identifier l'auteur de ce mouvement. L'imminent chercheur AWF Banfield raconte une anecdote assez révélatrice au sujet de la vue des loups.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité